Le gynécologue Émile Daraï mis en examen pour « violences volontaires » sur 32 femmes

logo Le Parisien illustration Le gynécologue Émile Daraï mis en examen pour « violences volontaires » sur 32 femmes

Publié le 24/11/2022 15:02:43

L’ex-chef du service gynécologie obstétrique de l’hôpital de Tenon, spécialiste de l’endométriose, était visé par une enquête judiciaire pour « viol ».

Émile Daraï, gynécologue renommé de l’hôpital Tenon à Paris visé les plaintes de plusieurs patientes, a été mis en examen mercredi pour « violences volontaires par personne chargée d’une mission de service public à l’égard de 32 plaignantes », a indiqué ce jeudi une source judiciaire, confirmant une information de Franceinfo.

Ce spécialiste de l’endométriose a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact avec les victimes et interdiction de tenir des consultations privées de gynécologie, selon cette source.

L’affaire a débuté en septembre 2021, lorsque des étudiantes en médecine ont dénoncé les « pratiques violentes » de ce spécialiste de l’endométriose auprès du collectif Stop aux violences obstétricales et gynécologiques (VOG). Elles ont notamment décrit « des touchers vaginaux ou rectaux brutaux, des examens particulièrement douloureux, parfois effectués sans leur consentement », avait expliqué Sonia Bisch, la fondatrice et la porte-parole du collectif Stop VOG.

Le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour « viol sur mineure, viol en réunion et agressions sexuelles » en septembre 2021. L’AP-HP l’avait définitivement suspendu de ses fonctions de chef de service et de responsable pédagogique trois mois plus tard mais le gynécologue consulte toujours à l’hôpital Tenon.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-gynecologue-emile-darai-mis-en-examen-pour-violences-volontaires-sur-32-femmes-24-11-2022-A3NWER2KDZG2RMAJAAU2U47HVI.php