Le «gang des Dalton» s’exprime dans TPMP : «On va continuer autrement. Le but ce n’est pas de choquer les gens»

logo Le Parisien illustration Le «gang des Dalton» s’exprime dans TPMP : «On va continuer autrement. Le but ce n’est pas de choquer les gens»

Publié le 08/11/2021 20:52:37

Plusieurs membre du collectif de rappeurs lyonnais, auteurs de rodéos urbains condamnés par les autorités se sont exprimés ce lundi soir sur C8.

Leur nom est sur toutes les lèvres sur les réseaux sociaux depuis quelques jours : les Dalton. Un collectif de la région lyonnaise vêtu d’une combinaison rayée, clin d’œil aux « pires bandits » du Far West. Ce groupe de rappeurs lyonnais, portant les costumes de la célèbre bande dessinée, nargue chaque fin de semaine la police lors de rodéos urbains. Le 17 octobre dernier, les Dalton ont enchaîné les « wheelings » (roues arrière) et les dérapages sur la célèbre place Bellecour. Il y a une semaine, ils ont été stoppés dans leur élan (et leur « live » sur les réseaux sociaux) non loin de leur point de ralliement à Bron, et été cueillis à froid par des motards de la police. Ils étaient une trentaine selon les organisateurs, une dizaine selon la préfecture.

Samedi 23 octobre, la police a déjà interpellé, à Lyon, trois membres des « Daltons ». Ils doivent être jugés le 26 novembre prochain. Deux « Daltons » ont aussi envahi la pelouse, jeudi dernier, lors du match de football OL-Sparta Prague.

Dans ce contexte brûlant, quatre membres du collectif étaient invités ce lundi soir sur le plateau de l’émission de Cyril Hanouna TPMP, pour s’expliquer. Le collectif voulait semble-t-il calmer le jeu vis-à-vis des pouvoirs publics. « On n’a jamais rien cassé ni brûlé. On va continuer autrement, le but ce n’est pas de choquer les gens », a ainsi précisé un des représentants du collectif.

« Aujourd’hui faire ce que vous faites est hors-la-loi joue contre vous » rétorque Cyril Hanouna qui anime son émission. « Ce ne sont pas nous qui avons inventé les rodéos. Si vous pensez que ce n’est pas un bon moyen de s’exprimer. Regardez on est là » expose un autre membre des Dalton aux critiques nombreuses venues des chroniqueurs. « Pourquoi vous ne vous démasquez pas ? » demande également Gilles Verdez aux « faux gangsters ». Ceux-ci ne veulent pas révéler leur vraie identité pour protéger leur vie privée.

« On est un peu des Gilets Jaunes et noirs »

Ces derniers se disent également prêts à assumer leurs responsabilités face à la justice « mais encore une fois, il n’y a eu aucun blessé sur nos happenings » précise le collectif. « On est un peu des Gilets Jaunes et noirs » s’amuse même un des hommes masqués pour rappeler qu’ils s’opposent au classement en ZSP de leur quartier et arrondissement et les discriminations policières.

« Des gamins nous demandent de participer, on leur dit de retourner à leurs études. On n’est pas là pour prôner la violence. Ce sont de simples clips. Ça reste de la fiction » finit par mettre en avant l’un des Dalton face au flot de critiques. « On a une action à venir qui sera à contre-pied de ce que l’on a pu faire. Le fond du message à la base reste positif. On est en train de se recentrer une implication plus proche de la vie réelle », a ajouté ce même Dalton.

« Ce qu’on fait reste symbolique. On a pris un axe. On a fait ce qu’on a fait pour être entendu. Il ne s’agit pas de dire au monde entier faites comme nous », a aussi souligné celui qui apparaissait comme le leader, des membres sur le plateau. Le groupe a conclu son intervention sur le souhait qu’ils avaient de rencontrer et d’avoir une réflexion avec les autorités. Pas certain que le message soit entendu par les forces de l’ordre.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-gang-des-dalton-sexprime-dans-tpmp-on-va-continuer-autrement-le-but-ce-nest-pas-de-choquer-les-gens-08-11-2021-SRGEBL24PBHSRHAT5C5FHU36VI.php