Le Faouët. Au collège public Jean-Corentin-Carré, les élèves disent « non » au harcèlement scolaire

logo Ouest France illustration Le Faouët. Au collège public Jean-Corentin-Carré, les élèves disent « non » au harcèlement scolaire

Publié le 24/11/2022 16:00:59

Le collège Jean-Corentin-Carré, au Faouët (Morbihan) s’est mobilisé pour la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui a lieu jeudi 10 novembre 2022. Nathalie Fortune, CPE, et l’équipe de la vie scolaire ont demandé aux élèves de se mobiliser contre le harcèlement à l’école en formant « NON » et en portant un vêtement de couleur vert, couleur du logo du dispositif « pHARe ».

Le collège Jean-Corentin-Carré, au Faouët (Morbihan), s’est mobilisé, pour la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui a lieu jeudi 10 novembre 2022 (le report du cross coopératif et solidaire à deux reprises pour cause d’intempérie avait obligé à une modification du calendrier).

De nombreuses actions ont été proposées aux élèves pour les sensibiliser aux questions du harcèlement : les professeurs ont adapté leurs cours à la problématique, les étudiantes des Cordées de la réussite ont animé une visio avec des étudiants ambassadeurs pour échanger sur le thème, les gendarmes de la Maison de la prévention et de la protection des familles (MPPF) sont revenus avec les élèves de 4e et 5e sur un rappel à la loi quant au cyberharcèlement. Quant aux 6es, ils ont reçu l’information sur le dispositif pHARe.

« Le collège est déjà engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement grâce à la mise en œuvre du programme pHARe qu’il a intégré en 2021. Ce programme est un plan de prévention du harcèlement à l’école qui permet d’intervenir rapidement sur les situations de harcèlement et a fait déjà ses preuves l’an passé au collège », précise Mme Le Roy, principale du collège.

Les élèves et les équipes du collège vont poursuivre la réflexion sur cette notion de harcèlement, ses causes et ses conséquences et surtout la réflexion sur les solutions afin de faire cesser tout type de harcèlement et les attitudes à adopter en tant que témoin.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-faouet-56320/le-faouet-au-college-public-jean-corentin-carre-les-eleves-disent-non-au-harcelement-scolaire-85a97206-6b3f-11ed-b8db-83af1f7fa336