Le délégué du Défenseur des droits à Alençon condamné pour agressions sexuelles

logo Le Parisien illustration Le délégué du Défenseur des droits à Alençon condamné pour agressions sexuelles

Publié le 13/01/2023 12:23:05

L’actuel délégué dans l’Orne a été condamné ce jeudi à Rennes à quatre ans de prison dont trois avec sursis pour des « agressions sexuelles » commises sur son neveu. Des faits qu’il a reconnus.

Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné ce jeudi 12 janvier l’actuel délégué de la Défenseure des droits à Alençon (Orne), Philippe D., pour des « agressions sexuelles » commises sur son neveu pendant quatre ans, entre 2011 et 2015. Les faits s’étaient produits lors de « rencontres familiales » à Saint-Onen-la-Chapelle (Ille-et-Vilaine) quand l’enfant avait entre 10 et 14 ans. « Tout ce qui a pu se produire, [il] est victime, c’est moi qui l’ai fait », a reconnu sans détour le sexagénaire. Ce dernier avait notamment emmené son neveu au musée et l’avait agressé dans la voiture.

Philippe D., 68 ans, retraité de la Sécurité sociale, occupait le poste bénévole de délégué du Défenseur des droits dans le département de l’Orne et avait été suspendu pour un mois de ses fonctions. « À sa demande », précise-t-il. Un poste qui lui donnait pourtant la responsabilité de « la protection de l’intérêt supérieur des droits de l’enfant », comme a appuyé la présidente à l’audience.

L’avocate de la victime, Me Valérie Castel-Pagès, a souligné le « courage » de son client qui a réussi à briser le silence. Dans ce milieu familial rural, Philippe D., issu pour sa part d’un milieu urbain était perçu comme quelqu’un à l’image sociale irréprochable et attaché à des valeurs familiales et religieuses fortes.

Il a expliqué lutter contre ce penchant depuis l’adolescence

L’avocate a par ailleurs déploré que dix-huit mois se soient écoulés « entre le dépôt de plainte et le placement en garde à vue » de Philippe D., dont le casier était jusqu’alors vierge. « Il n’était pas possible de le faire juger à Alençon », a justifié la procureur de la République afin d’expliquer cette « longueur » de la procédure. Le dossier a en effet été déporté en Ille-et-Vilaine, département voisin de l’Orne, car Philippe D., dans le cadre de ses fonctions de délégué du Défenseur des droits, avait pour référent le procureur de la République d’Alençon.

Le prévenu, suivi depuis septembre 2021 par un psychologue et un psychiatre, a expliqué lutter contre sa « pédophilie » et son « attirance pour les mineurs », un « combat » qu’il mène selon lui depuis l’adolescence. Ainsi, avoue-t-il, si son neveu n’avait pas dénoncé les faits, il a « bien peur » que cela « aurait continué ». Philippe D. a écopé d’une peine de quatre ans de prison dont trois avec sursis et d’un suivi sociojudiciaire pendant six ans. Il a interdiction de recontacter son neveu.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-delegue-du-defenseur-des-droits-a-alencon-condamne-pour-agressions-sexuelles-13-01-2023-HBNH4CMOZJGHTKDQP7ZBY7PRFI.php