

Publié le 04/01/2023 16:52:29
Le crâne d’Éric Foray, un Drômois dont la disparition en 2016 fait partie des centaines de dossiers réexaminés pour y déceler une éventuelle implication de Nordahl Lelandais, a été découvert dans le massif du Vercors, a indiqué ce mercredi 4 janvier le parquet de Valence.
Éric Foray avait disparu le 16 septembre 2016, dans la petite commune de Chatuzange-le-Goubet (5 000 habitants) dans la Drôme. Le parquet de Valence a annoncé, ce mercredi 4 janvier, que le crâne de ce Drômois, dont la disparition fait partie des centaines de dossiers réexaminés pour y déceler une éventuelle implication de Nordahl Lelandais, a été découvert dans le massif du Vercors.
« Les causes du décès d’Éric Foray restent à découvrir, comme le reste de sa dépouille. Pour l’heure, aucune hypothèse n’est écartée, y compris celle menant à un homicide volontaire », a indiqué le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny, dans un communiqué.
Il a estimé que la découverte et l’identification formelle du crâne via des « analyses médico-légales » constituaient une « évolution majeure » de l’enquête. Les circonstances de la découverte du crâne n’ont pas été précisées.
Parti le 16 septembre 2016 faire des courses à Chatuzange-le-Goubet, Éric Foray, âgé de 47 ans, cheveux courts et allure athlétique, avait disparu. Malgré les recherches menées, l’homme n’avait pas été retrouvé ni son véhicule.
« Par un réquisitoire supplétif en date du 3 janvier 2023, le parquet de Valence a étendu la saisine du juge d’instruction à la qualification de meurtre, pour qu’il poursuive désormais l’élucidation des circonstances, le cas échéant, criminelles du décès » du disparu, a précisé Laurent de Caigny.
L’enquête initiale avait conduit le parquet à ouvrir une information judiciaire pour enlèvement et séquestration. Les investigations étaient diligentées par le groupe cold-case de la section de recherches de Grenoble, appuyé par le Groupement de gendarmerie de la Drôme, selon la même source.
Nordahl Lelandais a été condamné en février 2022 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de la petite Maëlys, 8 ans, en août 2017. Il purgeait déjà une peine de 20 ans de prison prononcée en mai 2021 pour le meurtre du jeune militaire Arthur Noyer, qu’il avait pris en stop à Chambéry en avril 2017.
Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/nordahl-lelandais/le-crane-d-eric-foray-une-potentielle-victime-de-nordhal-lelandais-retrouve-dans-le-vercors-8af11ee8-8c42-11ed-9fb2-0b86ee40425f