

Publié le 02/05/2023 20:01:13
Âgé de 57 ans, il a été interpellé en marge de la manifestation du 1er mai. Il a été placé en garde à vue dans un commissariat de Gagny (Seine-Saint-Denis) et sera déféré pour violences volontaires avec arme sur policier, rébellion et dissimulation de son visage.
Le comédien Xavier Mathieu, ex-syndicaliste CGT chez Continental, a été interpellé ce lundi 1er mai sur la place de la Nation (XIIe), vers 18h10, en marge des manifestations lors du défilé du 1er mai. Selon nos informations, il a été placé en garde à vue dans un commissariat de Gagny (Seine-Saint-Denis) et sera déféré ce mercredi avant d’être jugé.
Selon une source proche de l’enquête, on reproche trois infractions à Xavier Mathieu : violences volontaires avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique (les policiers), rébellion et dissimulation de son visage. « Mon client conteste l’intégralité des faits qui lui sont reprochés, réagit Maître Arié Alimi, son avocat, joint ce mardi soir. Je ne doute pas qu’il sera dehors dès demain ».
Me Alimi avait lancé un appel à témoins massivement relayé sur les réseaux sociaux. Il sollicitait des témoignages et des images permettant d’éclaircir les conditions d’interpellation de son client. « J’ai reçu beaucoup d’éléments qui permettent de penser qu’il n’y a rien du tout », ajoute Me Arié Alimi.
Des députés LFI ont appelé à « libérer » Xavier Mathieu
Le 1er mai, Xavier Mathieu a été conduit au poste de police de Gagny pour permettre de désengorger les commissariats de la capitale. « Il s’agit d’une procédure bordélique pour une arrestation bordélique », estime Me Arié Alimi. Les vidéos de la fin de cette interpellation ont été abondamment diffusées sur les réseaux sociaux, plusieurs députés La France insoumise (LFI) appelant à « libérer » Xavier Mathieu. Un rassemblement se tiendra en « solidarité » du comédien ce mercredi à 10h30, porte de Clichy (Paris XVIIe), annonce ce mardi soir le député LFI Éric Coquerel.
Il s’agit de la deuxième interpellation de Xavier Mathieu en moins de deux mois. Le quinquagénaire avait déjà placé en garde à vue le 11 mars au commissariat du XVIIe arrondissement de Paris après une manifestation contre la réforme des retraites. Cet ex-syndicaliste était l’une des têtes de pont de la lutte sociale contre la fermeture de l’usine Continental de Clairoix (Oise) en 2009 dans le cadre d’une délocalisation. Il a ensuite embrayé sur une carrière de comédien dans plusieurs longs-métrages - notamment Ma part du gâteau de Cédric Klapisch - et séries télévisées.
Xavier Mathieu est l’une des 305 personnes interpellées ce 1er mai à Paris, sur les 540 interpellations réalisées dans toute la France. Le cortège parisien a rassemblé 550 000 personnes selon les chiffres de la CGT. La préfecture de police, elle, en a dénombré 112 000. Plus de 400 gendarmes et policiers ont été blessés en France selon le ministère de l’Intérieur.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-comedien-et-ex-syndicaliste-xavier-mathieu-sera-juge-pour-des-violences-sur-des-policiers-02-05-2023-MDD7JR4VPRFDFOEKIRB3XXJDZ4.php