Le chauffard de l’accident mortel de Noyant sera finalement jugé en mars au tribunal de Saumur

logo Ouest France illustration Le chauffard de l’accident mortel de Noyant sera finalement jugé en mars au tribunal de Saumur

Publié le 06/01/2023 16:37:27

Le conducteur impliqué dans l’accident mortel du 29 octobre 2022 à Noyant a obtenu auprès du tribunal le report de son affaire. Dans l’attente, il est maintenu en détention.

Le conducteur impliqué dans un accident mortel le 29 octobre 2022 à Noyant-Villages a renoncé à être jugé en comparution immédiate ce vendredi 6 janvier devant le tribunal correctionnel de Saumur. Comme la loi lui en laisse la possibilité, il a demandé un délai pour préparer sa défense. Le parquet a alors requis et obtenu son placement en détention provisoire alors qu’un fort taux d’alcool (3 grammes d’alcool dans le sang) et des traces de cannabis avaient été relevés chez ce conducteur juste après l’accident.

Le véhicule de cet homme de 42 ans, père de deux adolescents, s’était déporté sur la voie de gauche alors que survenait en face une autre voiture sur cet axe reliant Noyant au Lude (Sarthe). Dans cette dernière, une femme de 68 ans était décédée. Deux hommes présents à ses côtés avaient été blessés. Le mis en cause ainsi que son passager avaient eux aussi été blessés.

Avant de prendre la décision de maintenir le prévenu en détention provisoire, le juge a examiné son passé judiciaire fait de trois condamnations en 2009, 2011 et 2014 pour des conduites sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants. La dernière condamnation à trois mois de prison avec sursis aurait dû résonner comme un avertissement. Au juge qui l’interrogeait à ce sujet, il a répondu : Ça m’a remis en question et je suis retombé dans ce travers​.

Il devait se dire : plus jamais je ne reprendrai le volant avec de l’alcool​, a embrayé Alexandra Verron, procureure de la République en pointant du doigt sur cette fragilité. Une fragilité qui lui fait même craindre que le prévenu porte atteinte à sa propre intégrité physique​, justifiant encore à ses yeux le maintien en détention.

Le juge a renvoyé l’affaire au 17 mars 2023 en demandant quelques expertises complémentaires. Il a aussi rappelé au mis en cause qu’il encourait jusqu’à dix ans de prison.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/le-chauffard-de-l-accident-mortel-de-noyant-sera-finalement-juge-en-mars-au-tribunal-de-saumur-0d067472-8dcf-11ed-9545-6a86069fe887