Le chauffard allait trop vite pour le radar : flashé à 306 km/h en Belgique, il ne sera pas verbalisé

logo Ouest France illustration Le chauffard allait trop vite pour le radar : flashé à 306 km/h en Belgique, il ne sera pas verbalisé

Publié le 08/11/2021 14:19:19

Un automobiliste flashé à 306 km/h le 18 octobre 2020 sur une autoroute belge ne sera pas poursuivi. Le radar utilisé n’était pas homologué pour mesurer des vitesses supérieures à 300 km/h. Aucun cliché n’a été produit. Le chauffard est donc introuvable.

Un automobiliste flashé à 306 km/h le 18 octobre 2020 sur une autoroute belge, près de Liège, n’aura aucune sanction. Pourtant, sur cette portion de route, la vitesse est limitée à 120 km/h. Mais voilà, le radar NK7 utilisé n’était pas homologué pour contrôler une telle vitesse, rapportent plusieurs médias belges dont Le Soir. L’information a été relayée par La Voix du Nord. Au-delà de 300 km/h, sa mesure n’est plus valide.

« Le radar étant homologué jusqu’à 300 km/h, la vitesse mesurée n’est pas juridiquement acceptable », a expliqué à La Meuse - Sud Info Michel Niezen, patron de l’entreprise Sirien qui fournit ces radars. C’est un arrêté royal du 12 octobre 2010 qui détermine quel type de radars est homologué selon les vitesses enregistrées.

Aucun cliché du véhicule

Il existe quatre classes de radars en Belgique. La classe D est la plus polyvalente. Les appareils peuvent flasher des vitesses allant de 30 km/h à 300 km/h. Mais pas 306 km/h. Les policiers sont donc impuissants. Ils ont bien constaté qu’une voiture était passée devant le radar à cette vitesse, mais l’appareil n’a pu prendre aucune photo du véhicule.

L’automobiliste a battu le record de vitesse sur une route belge, selon La Meuse - Sud info. La précédente marque était de 287 km/h.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/europe/belgique/le-chauffard-allait-trop-vite-pour-le-radar-flashe-a-306-km-h-en-belgique-il-ne-sera-pas-verbalise-7502495