Le centre de secours de Mauron a effectué 440 sorties, en augmentation par rapport à 2021

logo Ouest France illustration Le centre de secours de Mauron a effectué 440 sorties, en augmentation par rapport à 2021

Publié le 05/12/2022 18:00:45

Entre décembre 2021 et novembre 2022 les pompiers de Mauron (Morbihan) ont effectué 440 sorties. C’est le dernier bilan annoncé par Yves Dano, chef du centre depuis 12 ans, qui démissionne.

L’ambiance de la fête de la Sainte-Barbe, organisée samedi 3 décembre 2022 au centre de secours à Mauron (Morbihan), a été particulière. Tout d’abord, par rapport aux incendies de cet été, et d’autre part, à cause de la démission du chef du centre.

Cet été, la forêt a brûlé plusieurs fois. De fait, « l’été prochain, nous allons faire en sorte d’être mieux préparés. Nous allons renforcer notre formation​, a annoncé le lieutenant-colonel Christophe Guegan, représentant Jean-François Gouy, directeur du Service départemental d‘incendie et de secours ( SDIS) du Morbihan. Dans beaucoup de centres de secours, aujourd’hui, le potentiel opérationnel est difficile à mobiliser. Ainsi les ressources humaines sont la priorité de notre nouveau directeur départemental.​

Yves Dano, le chef du centre de Mauron, a également évoqué les difficultés de recrutement et le manque de disponibilité du matériel. Lors de son allocution, il a ponté la complexité des relations humaines, puis a annoncé son départ en tant que chef du centre. Il cessera ses fonctions à la fin d’année. Les chefs du centre ont une mission particulièrement difficile​, a remarqué le représentant départemental du SDIS en remerciant Yves Dano.

Cette année, les pompiers mauronnais ont effectué 440 sorties, soit 75 de plus que l’année précédente. « Deux cent quatre-vingt-dix-neuf secours à la personne, 83 incendies, 48 accidents de la circulation et 10 opérations diverses », a énuméré le chef du centre.

Dès 2023, la gestion du centre sera confiée par intérim à Gildas Pellan, engagé au centre de secours depuis près de 20 ans, ancien président de l’amical des sapeurs-pompiers de Mauron.

La cérémonie de Sainte-Barbe a été également l’occasion d’honorer les plus anciens de l’équipe : Jean-Paul Lelièvre 41 ans de service​, ainsi que Jean-Pierre Martin ​« pour ses 39 ans de services », qui ont reçu la médaille du mérite,à la demande du chef du centre ​. Ces deux sapeurs pompiers, de la même famille, ont été honorés par la médaille d’honneur du sapeur-pompier pour le service exceptionnel​, a souligné lieutenant Yves Dano, chef du centre mauronnais.

Christophe Rault et Loïc Marchand ont été distingués pour leurs 20 ans de service et Maxim Conoir, actuel président de l’Amicale des sapeurs-pompiers, pour ses 10 ans de service. Gildas Pellan et Noémie Morin ont été promus au grade d’adjudant.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/mauron-56430/le-centre-de-secours-de-mauron-a-effectue-440-sorties-en-augmentation-par-rapport-a-2021-884ae918-7495-11ed-a57b-cf52b3329e85