Le capuchon anti-drogue débarque dans les bars de Reims

logo Le Parisien illustration Le capuchon anti-drogue débarque dans les bars de Reims

Publié le 12/11/2021 09:02:35

Plusieurs bars de Reims (Marne) proposent désormais des protections à clipser sur les verres pour éviter que des drogues n’y soient versées à l’ insu des consommateurs. Six établissement les proposent à la vente et ce n’est sans doute qu’un début.

Reims, sa vie nocturne, ses bars, ses soirées… La capitale champenoise accueille chaque année plus de 30 000 étudiants qui en profitent mais pas toujours l’esprit tranquille. Comme dans de nombreuses villes, le phénomène de contamination des boissons en soirée par des drogues telles que le GHB inquiète. Mais, depuis quelques semaines, la contre-attaque s’organise avec l’arrivée d’un « capuchon antidrogue » dans plusieurs bars de la ville. Une capsule en silicone alimentaire extensible et réutilisable.

La Drink Watch - c’est son nom - a été développée et produite en France par deux Lillois, Francis Dehay et son fils Antoine. La capsule s’adapte à tout type de verre, de la coupe de champagne à la pinte de bière. « Il s’agit essentiellement de sécuriser la clientèle, rappelle Antoine Dehay. On les protège ainsi de la soumission chimique qui peut déboucher sur une agression physique ou un vol de téléphone ou de sac à main. » La société lilloise propose ce capuchon à la vente au prix d’un euro, charge ensuite à l’établissement intéressé de répercuter le prix ou non sur la consommation ou de le vendre à l’unité.

Les protections réutilisables sont vendues entre 1 € et 1,40 €

Le dispositif a déjà été testé à Lille mais aussi à Brest, Marseille ou Angers. C’est une Rémoise, Aurélia Mutzig qui a importé le concept dans la Cité des sacres, sa ville natale. « L’été dernier, j’ai été sensibilisée à la situation. On était avec une copine dans un bar et une serveuse nous a dit de faire bien attention à nos verres. Et c’est en cherchant ensuite sur le Net que j’ai découvert cette start-up lilloise qui commercialise cette protection. Je les ai ensuite contactés pour que leur produit soit proposé sur Reims », explique la jeune femme, fraîchement diplômée.

Depuis juillet dernier, elle a pu créer un partenariat avec six établissements de Reims et espère bien en convaincre davantage. Les protections sont vendues entre 1 et 1,40 euro. « C’est un produit rassurant, certains patrons de bars ont tout de suite été réceptifs et m’ont suivi sur ce dispositif innovant. L’idée de protéger leur clientèle leur a plu et l’avantage, c’est que leurs clients peuvent repartir avec. » Le capuchon en silicone peut se réutiliser. On peut l’avoir sur soi et s’en servir à tout moment dans un bar ou une boîte de nuit. D’ici à la fin de l’année, Aurélia Mutzig espère d’ailleurs que d’autres établissements nocturnes sauteront le pas à Reims, mais aussi dans tout le département de la Marne.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/marne-51/le-capuchon-anti-drogue-debarque-dans-les-bars-de-reims-12-11-2021-Z4R5A7POPBAH3PB7LWVROJIAQM.php