Laval : après le décès de sa femme, il porte plainte contre le Samu et la maison de santé

logo Le Parisien illustration Laval : après le décès de sa femme, il porte plainte contre le Samu et la maison de santé

Publié le 01/03/2023 15:05:50

Un septuagénaire, qui a perdu son épouse début janvier, estime que cette dernière aurait pu être sauvée si elle avait été prise en charge à temps par les médecins. Il affirme avoir contacté pendant près de cinq jours le Samu ainsi que la maison de santé dans laquelle le couple est suivi.

Un homme de 77 ans a porté plainte fin janvier contre une maison de santé et le Samu pour non-assistance à personne en danger. Il estime que son épouse, décédée le 2 janvier, aurait pu être sauvée si elle avait été prise en charge à temps, rapporte plusieurs médias locaux. Une enquête judiciaire, confiée à la gendarmerie de Château-Gontier (Mayenne), est en cours.

L’affaire remonte au 14 décembre. Ce matin-là, le septuagénaire voit que son épouse, âgée de 80 ans, ne se sent pas bien. Connaissant ses problèmes cardiaques -elle porte un pacemaker-, il contacte les urgences. « Pendant six jours, j’ai appelé Samu, j’ai rappelé le docteur et personne n’est venu », raconte-t-il à France Bleu Mayenne.

Selon le plaignant, un des médecins de la maison de santé de Louverné, dans laquelle le couple est suivi, lui explique qu’il n’a pas le temps de se déplacer. Et le Samu lui aurait indiqué avoir besoin d’un papier du médecin pour envoyer une équipe. « J’ai dit : le médecin ne veut pas venir, alors je fais quoi moi ? Vous attendez qu’elle meure ou quoi ? », rapporte le septuagénaire à la radio locale.

Infection de son pacemaker

Ce n’est que le 19 décembre, soit cinq jours plus tard, que les secours prennent en charge sa femme et la transportent à l’hôpital de Laval. Sur place, un médecin lui dit qu’elle « fait une petite infection de son pacemaker » et que « si elle avait été soignée tout de suite, ça n’aurait pas été grave », assure le Mayennais. Son épouse décède quelques jours plus tard.

L’homme réclame désormais justice. « C’est trop grave. J’ai tout perdu et je ne sais pas si je vais réussir à m’en remettre », explique-t-il à France Bleu Mayenne, qui précise que l’hôpital de Laval va mener une analyse des causes en interne et qu’il met à disposition des enquêteurs les enregistrements des appels au Samu.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/laval-apres-le-deces-de-sa-femme-un-homme-porte-plainte-contre-le-samu-et-la-maison-de-sante-01-03-2023-VCLCIB4IU5GMLM7M7PXEVTZGDA.php