Landes : trois heures de recherches pour retrouver un homme suspecté de tentative d’assassinat

logo Sud Ouest illustration Landes : trois heures de recherches pour retrouver un homme suspecté de tentative d’assassinat

Publié le 05/11/2021 18:17:42

Le jeune de 25 ans est en garde à vue pour avoir tiré à plusieurs reprises sur le domicile d’un habitant d’Ychoux. Des balles sont passées à quelques mètres de son fauteuil

C’est une véritable chasse à l’homme à laquelle se sont livrés les gendarmes du département, jeudi 4 novembre. Tout commence vers 17 h 30, à Parentis-en-Born. Une jeune femme en voiture klaxonne un automobiliste pour une manœuvre dangereuse. Le conducteur descend et la met en joue avec son fusil. Il la menace avant de repartir.

Particulièrement choquée, la victime va à Biscarrosse déposer plainte pour ces violences et des menaces de mort. Elle a le réflexe de noter la plaque d’immatriculation et le modèle de la voiture, qu’elle donne aux forces de l’ordre.

Avec ces éléments, les gendarmes font des investigations et arrivent à identifier le conducteur dudit véhicule. Il est très défavorablement connu de la justice. Une opération est montée pour l’interpeller. Elle ne sera pas mise à exécution puisque, quelques heures plus tard, vers 19 heures, un habitant d’Ychoux fait le 17.

Il se fait tirer dessus

L’homme, âgé d’environ 50 ans, indique aux gendarmes être en train de se faire tirer dessus à son domicile. Il explique qu’une voiture grise tourne dans le quartier et le prend pour cible. Le rapprochement est rapidement fait avec le modèle de véhicule impliqué dans les violences de Parentis-en-Born.

Le motif de cette tentative d’assassinat serait, selon nos informations, particulièrement futile

Les enquêteurs sont confortés dans leur idée, quand l’Ychoussois rappelle quelques minutes après, pour donner l’identité de celui qui continue de l’attaquer.

Sur place, les gendarmes constatent les impacts de balle. Plusieurs ont traversé la vitre et se sont logées dans un mur du salon, non loin de là où s’assoit habituellement le quinquagénaire. L’homme a conscience d’avoir frôlé la mort. Le motif de cette tentative d’assassinat serait, selon nos informations, particulièrement futile. Un contentieux à propos de DVD empruntés, opposerait les deux hommes. Tous les deux sont, par ailleurs, connus des forces de l’ordre pour des problèmes de stupéfiants.

En manque d’héroïne

À 19 heures, l’homme est en fuite. Les gendarmes de la Brigade de recherches de Parentis-en-Born, secondés par la brigade de Biscarrosse, mettent en place un important dispositif. Environ 40 gendarmes sont déployés : les trois compagnies du département, les militaires de l’Escadron départemental de Sécurité routière (EDSR), ainsi qu’une équipe de Gironde.

Identifié comme pouvant habiter du côté de Moustey, le jeune, âgé d’environ 25 ans, est finalement interpellé à Arengosse par une équipe de gendarmes. Il est retrouvé au volant de sa voiture avec, sur son siège passager, le fusil qui tire des munitions de gros calibres, pour la chasse. Ivre et en manque d’héroïne, l’homme a été placé en garde à vue dans la foulée.

Vendredi 5 novembre, dans la matinée, la compagne du mis en cause a aussi été interpellée. Elle est suspectée d’avoir été au volant lors de l’attaque d’Ychoux. Pour ces raisons, elle est aussi en garde à vue.

Une enquête est ouverte pour tentative d’assassinat. Le mis en cause devrait être présenté d’ici la fin du week-end au parquet montois, qui devrait demander une ouverture d’information judiciaire.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/justice/landes-une-chasse-a-l-homme-de-trois-heures-pour-trouver-un-homme-suspecte-de-tentative-d-assassinat-6834793.php