Landes : 18 mois de prison pour un homme arrêté avec 160 kilos d’herbe de cannabis dans son fourgon

logo Sud Ouest illustration Landes : 18 mois de prison pour un homme arrêté avec 160 kilos d’herbe de cannabis dans son fourgon

Publié le 16/11/2021 08:14:31

L’avocate de ce quinquagénaire marocain a critiqué les conditions d’arrestations du passeur de drogue, faite à partir d’un renseignement donné à la police judiciaire

« Dossier Movano. » C’est sous le nom de ce modèle de fourgon, commercialisé par Opel, que l’Office anti-stupéfiant (Ofast) a fait stopper l’acheminement de 160 kilogrammes d’herbe de cannabis, au matin du mercredi 29 septembre 2021.

Arrêté au péage autoroutier de Castets, dans les Landes, le conducteur de ce véhicule utilitaire, un Marocain âgé de 57 ans, était jugé devant le tribunal judiciaire, ce lundi 15 novembre, à Dax. Cette audience faisait suite à une première présentation, en comparution immédiate, durant laquelle Nour Eddine Kaoukaji avait demandé un renvoi afin de préparer sa défense.

Ce délai a permis à son avocate, Me Marie Violleau, d’étudier la procédure et de dénoncer les conditions de son arrestation. « Le contrôle d’identité est irrégulier. Il n’était pas en train de commettre une infraction quand celle-ci s’est produite. »

La question de l’avocate parisienne, jointe au fond du dossier, n’a pas empêché le Ministère public de requérir quarante mois d’emprisonnement à l’encontre du passeur de drogues, ensuite interdit de fouler le territoire national pendant quatre ans. « Ce dossier est un bon exemple du caractère lucratif des trafics des produits stupéfiants, pointait Rodolphe Jarry. Avec un prix du gramme d’herbe négocié sous le manteau à 7 euros, on est ici sur 1 120 000 euros ! »

De cette somme d’argent, seule une infime partie devait profiter au prévenu. Comme sa traductrice l’a expliqué à Robert Bidart, juge chargé de présider l’audience, il a accepté de convoyer cette marijuana – de l’Espagne jusqu’en Belgique – pour améliorer les finances de sa famille, composée d’une femme et de cinq enfants.

Quitter le territoire

La lourdeur de la sanction proposée a poussé l’avocate du passeur à critiquer « l’algorithme de la justice pénale » dans sa politique de lutte contre les produits stupéfiants. « Ce n’est même pas un revendeur ! Dans son téléphone, vous ne trouverez pas de photos de lui dans un hôtel de luxe, de sa femme avec un sac Vuitton ! »

« Dans son téléphone, vous ne trouverez pas de photos de lui dans un hôtel de luxe, de sa femme avec un sac Vuitton ! »

Autant que dans son intervention liminaire, Me Violleau a dénoncé les conditions d’arrestation de son client. « On ne le vise pas. On vise un trafic, avec un renseignement sur un camion et une plaque d’immatriculation. On a forcé la procédure. » L’avocate a regretté que la poursuite d’enquête n’ait abouti à aucune autre arrestation.

Le quinquagénaire a été déclaré coupable d’avoir détenu et importé la drogue saisie. Il a été condamné à vingt-quatre mois de prison, dont six mois de sursis. Maintenu en détention, il devra, à la fin de son incarcération, quitter la France pour trois ans.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/landes/castets/landes-18-mois-de-prison-pour-un-homme-arrete-avec-160-kilos-d-herbe-de-cannabis-dans-son-fourgon-6952182.php