Lagord : les quatre voleurs de cannabidiol et de vapoteuses ont été condamnés

logo Sud Ouest illustration Lagord : les quatre voleurs de cannabidiol et de vapoteuses ont été condamnés

Publié le 17/11/2021 20:07:08

Prison ferme pour trois des quatre voleurs qui ont cambriolé La P’tite Vap, zone du Fief rose dans la nuit du lundi 15 novembre. Deux d’entre eux sont maintenus en détention, peine aménagée pour le troisième et simple sursis pour le dernier

La nuit du lundi 15 novembre a été agitée pour la Brigade anticriminalité du commissariat de La Rochelle. À 3 h 20, elle croise une Renault Clio qui roule à vitesse excessive et manque de percuter sa voiture. Le chauffard prend la tangente sur la départementale 137 en direction de Tonnay-Charente où ses occupants décident de faire demi-tour. En chemin, ils balancent par les portières divers objets. À Yves, la police les intercepte. Les constatations faites alors dans la voiture renvoient à une affaire qui a débuté quelques heures plus tôt, zone d’activité du Fief rose, à Lagord. À 1 h 37, l’alarme de La P’tite Vap, un commerce de cigarettes électroniques et produits dérivés de cannabidiol (CBD), s’était déclenchée…

Les recoupements sont simples. Les auteurs du vol sont les occupants de la Clio. Les effets rejetés dans leur fuite sont une partie du produit du vol. Entre les vapoteuses, les dérivés de CBD, le fond de caisse, le remplacement de la porte d’entrée de sa boutique brisée au pied de biche, la commerçante déplore un préjudice de 4 616 euros. Lequel comprend aussi des colis de particuliers que La P’tite Vap avait en dépôt de point relais.

La petite bande était citée en audience de comparution immédiate ce mercredi 17 novembre. Quatre prévenus domiciliés à La Rochelle et Aytré, de jeunes majeurs de 20 et 22 ans aux casiers judiciaires déjà remplis de dix et onze mentions - dont des condamnations à de la prison - pour deux d’entre eux, de sept pour le troisième, et vierge pour le dernier.

Une affaire aux contours d’équipée de branquignol dont les protagonistes convainquaient peu de la sincérité des excuses qu’ils formulaient à l‘audience. L’un d’eux, dont il s’avérait que l’implication était moindre, a été condamné à quatre mois de prison assortis du sursis ; le conducteur à 18 mois de prison dont neuf assortis du sursis ; et leurs deux autres comparses, respectivement à 18 mois de prison dont 10 avec sursis, et à 12 mois dont 6 avec sursis. Ils devront aussi solidairement réparer le préjudice.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/charente-maritime/lagord/lagord-les-quatre-voleurs-de-cannabidiol-et-de-vapoteuses-ont-ete-condamnes-6974941.php