La voiture de la ligue de foot a-t-elle été détournée ?

logo Sud Ouest illustration La voiture de la ligue de foot a-t-elle été détournée ?

Publié le 15/11/2021 20:42:42

L’ancien vice-président comparaissait pour avoir effectué des déplacements personnels avec une voiture de la ligue. Le parquet a requis la relaxe

Pour reprendre une expression consacrée dans le sport, le groupe ne vit pas bien ! Les bisbilles au sein de la ligue de foot de Nouvelle Aquitaine ont fait étape hier devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Christian Combaret, ancien vice-président délégué, en conflit ouvert avec l’actuel président, comparaissait pour « abus de confiance ». En cause, l’utilisation présumée abusive d’une voiture allouée par la ligue. Montant maximum du préjudice allégué : 1 900 euros d’essence et de frais de péage.

Le 23 novembre 2020, alors qu’une campagne très tendue pour la présidence de la ligue voyait s’opposer Saïd Ennjimi et son vice-président délégué Christian Combaret, ce dernier faisait l’objet d’un signalement au parquet pour avoir utilisé une dizaine de fois la voiture qui lui avait été prêtée pour des déplacements personnels. Quatre jours plus tôt, « La Charente Libre » révélait que de son côté, Saïd Ennjimi, expert-comptable de son état, faisait l’objet d’une enquête pénale, notamment pour avoir confié la gestion des fiches de paie de la ligue à son propre cabinet.

Le salaire du président

À la barre, Christian Combaret se garde de faire tout lien entre les deux évènements. Mais pas sur le contentieux qui l’oppose à Saïd Ennjimi. « Quand il est venu me chercher pour être sur sa liste, il m’a dit, je vais te filer une voiture que tu pourras utiliser. Mais au bout d’un certain temps, je n’étais plus d’accord avec sa gestion. Il m’a alors enlevé mes missions en me disant de rendre le véhicule », explique le prévenu, qui reconnaît trois déplacements personnels avec la fameuse voiture.

« Vice-président délégué, c’est bénévole ? » questionne le président Denis Roucou. « Jusqu’à cette élection, c’était bénévole mais il a tenu à me faire rémunérer à 75 % du smic. Dans le même temps, il s’est fait voter pour lui-même une rémunération de 10 000 euros par mois. » Le juge s’interroge : « Et lui, il a une voiture ? » « Une BMW dernier modèle. Avec laquelle il se fait des frais de déplacement », siffle Christian Combaret.

« La rémunération du président a fait l’objet d’un audit qui a entièrement validé sa gestion » intervient Me Selim Vallies, l’avocat de la ligue, partie civile. Et d’appuyer : « Le prévenu connaît parfaitement les règles. Il sait qu’aucun avantage en nature ne figurant sur sa fiche de paie, sa voiture ne peut relever d’un véhicule de fonction mais bien de service, réservé exclusivement aux déplacements professionnels. »

Initialement, le parquet avait proposé une composition pénale assortie de 350 euros d’amende. Christian Combaret l’a refusée, soucieux de « défendre son honneur ». À l’audience la magistrate du parquet, Céline Pages a finalement demandé la relaxe, s’estimant dans l’incapacité de démontrer l’intentionnalité du délit.

« C’est un dossier dans une affaire plus globale », pense l’avocate de Christian Combaret, Me Caroline Pechier, relevant qu’à l’inverse des véhicules de service de la ligue, celui de son client n’avait ni puce de géolocalisation, ni carnet de bord.

Délibéré le 13 décembre.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/france/la-voiture-de-la-ligue-de-foot-a-t-elle-ete-detournee-6951909.php