La voiture d’occasion affiche 80 000 km au compteur de moins en 15 jours : attention à l’arnaque

logo Ouest France illustration La voiture d’occasion affiche 80 000 km au compteur de moins en 15 jours : attention à l’arnaque

Publié le 16/11/2022 12:07:14

Des escrocs à la tête de microentreprises tentent de vendre des véhicules par le biais des réseaux sociaux en maquillant leur identité et les caractéristiques exactes de leurs véhicules.

Les escrocs à la vente de voitures d’occasion n’ont décidément pas de limites. Ainsi, sur des réseaux sociaux publiés en Deux-Sèvres, une annonce pour un Citroën Berlingot laisse pensif sur les intentions du vendeur devenu vendeuse à quinze jours d’intervalle.

Le 24 octobre, Michel V., une identité usurpée, propose à la vente un Citroën Berlingot de couleur bleue. Les photos prises devant un restaurant montrent le véhicule en question avec une bosse caractéristique sur l’aile avant-droit. Le kilométrage indiqué est alors de 195 000 km. La carte grise est au nom de Michel V. Le prix de la belle affaire ? 800 € seulement. Pour en profiter, il faut contacter le vendeur en messagerie privée.

Quinze jours plus tard, le même véhicule est proposé à la vente par Sandrine F. Si le tarif est inchangé, le kilométrage a pris un sérieux coup de rabot. Le compteur en affiche 80 000 de moins et indique à présent 115 000 km. La carte grise a changé de main manifestement puisqu’elle est désormais au nom de Sandrine F. Nous avons contacté cette dame en messagerie privée. Le hasard fait bien les choses, après avoir indiqué que nous demeurons à Bressuire, Sandrine F. nous répond :

«Je réside également à Bressuire et la voiture s’y trouve aussi. Mais pour raison de travail, je vis pour le moment au Centre des jeunes malentendantes à 45 minutes de chez moi ou j’enseigne le langage des signes. Mais si intéressé, je peux venir chez moi prendre la voiture et me rendre à un lieu de rendez-vous selon vos disponibilités pour vous la faire voir. Donc dites-moi une heure qui vous arrange​. »

Après une petite enquête, il s’avère qu’il s’agit d’une arnaque classique. Le simple fait de parler de « langage » des signes au lieu de langue des signes montre que la dame n’est pas très au fait de la question. Mais surtout, cette arnaque est répertoriée depuis au moins deux ans ailleurs en France comme en témoigne un signalement fait sur internet sur le site Signal Arnaques. A l’heure de sauter sur la belle affaire, la plus grande vigilance s’impose.

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/291224

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/la-voiture-d-occasion-affiche-80-000-km-au-compteur-de-moins-en-15-jours-5aec4cae-6587-11ed-99f7-ff635cefa28e