La ville de Lille visée par une cyberattaque, les services municipaux affectés

logo Le Parisien illustration La ville de Lille visée par une cyberattaque, les services municipaux affectés

Publié le 01/03/2023 12:16:21

Les services de la ville de Lille sont actuellement perturbés par une cyberattaque. Les rendez-vous physiques sont maintenus.

La ville de Lille subit actuellement une « intrusion dans son système d’information ». Dans un communiqué publié sur son site web, elle indique que des « mesures de mise en sécurité et de protection des données ont été prises » ont des conséquences sur le fonctionnement des services municipaux.

L’accès à l’accueil téléphonique est par exemple « inopérant jusqu’à nouvel ordre ». Les rendez-vous physiques « pris pour ce jour » sont toutefois « maintenus » et les équipements publics, culturels et de loisirs « restent ouvert », explique la ville. Le service de l’état civil fonctionne « de façon manuscrite », précise le communiqué.

Les collectivités dans le viseur des cybercriminels

Cette cyberattaque, dont on ignore à ce stade l’origine, fait l’objet d’une enquête, confiée à la police judiciaire de Lille, annonce La Voix du Nord, qui précise que face à ces perturbations, et puisque les caisses de la municipalité sont inopérantes, les accès au zoo ainsi qu’aux piscines lilloises sont gratuits.

Ce n’est pas la première fois qu’une cyberattaque touche une collectivité. En 2020, des pirates informatiques s’étaient introduits dans le système informatique de la mairie de Bondy (Seine-Saint-Denis). Ils avaient ensuite crypté les serveurs et menacé de faire fuiter les données des usagers. De nombreux documents financiers ou RH avaient été perdus et le coût de l’assaut en ligne avait été estimé à 1,5 million d’euros pour la commune. Son fonctionnement interne devrait être perturbé jusqu’en juin 2023.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/nord-59/la-ville-de-lille-visee-par-une-cyberattaque-les-services-municipaux-affectes-01-03-2023-6MJQE6OXRRAFHM5CGBE4CKBVWQ.php