La vidéosurveillance diffusée lors du procès de l’attentat de Nice : « terrifiant mais nécessaire »

logo Ouest France illustration La vidéosurveillance diffusée lors du procès de l’attentat de Nice : « terrifiant mais nécessaire »

Publié le 15/09/2022 14:57:04

La cour d’assises a visionné ce jeudi 15 septembre les images de l’attaque au camion-bélier sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016. Des vidéos « effroyables », montrant les meurtres en direct. Cette « extrême violence » a plongé la salle dans l’effroi.

La salle plongée dans la pénombre s’est figée dès les premières secondes du visionnage. La diffusion des images de l’attaque au camion-bélier le 14 juillet 2016 captées par les caméras de vidéosurveillance de Nice,a débuté dans une certaine tension ce jeudi 15 septembre devant la cour d’assises spéciale à Paris. Sécurité renforcée, téléphones et ordinateurs obligatoirement rangés. Des avocats ont aussi pris place aux côtés de leurs clients, plus nombreux que d’ordinaire sur les bancs.

Des victimes et familles de victimes avaient réclamé cette projection, la jugeant « nécessaire pour la compréhension de l’horreur de l’attentat ». Des enquêteurs et des avocats, ayant déjà visionné les vidéos conservées en un seul exemplaire, sous scellé, avaient d’ailleurs confirmé ces derniers jours un contenu d’une « extrême violence ». « Insoutenable ». Elles ont encore glacé tout le monde. Avec une projection ponctuée de pleurs, souffles, cris d’effroi. Quelques personnes ont aussi quitté la salle.

Sur l’écran géant tendu derrière les magistrats de la cour d’assises spéciales et les écrans de report qui jalonnent la longue salle des grands procès, les images du camion blanc conduit par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel aimantent le regard.

Les premières séquences montrent le terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel qui rejoint le 19-tonnes garé à quelques centaines de mètres de chez lui, à Nice, vers 21 h 36 le soir de la Fête nationale. Le véhicule apparaît ensuite sur différentes routes quand il traverse la Ville avant d’être garé non loin de l’aéroport. Puis on le voit s’engager peu après 22 h 30 dans le flot de circulation qui longe le front de mer et se diriger vers l’ouest, là où se concentraient les festivités.

Près de la fondation Lenval (un hôpital pour enfants) la vidéo prise par l’une des cinq caméras qui ont filmé sa course meurtrière de 4 minutes et 17 secondes montre déjà le 19-tonnes circulant sur le trottoir, feux éteints. Il prend de la vitesse et des gens lui faisant face s’écartent. Mais d’autres, déjà, se font percuter ou happer. Et le poids lourd se rapproche de la foule de plus en plus dense.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat-nice/proces-de-l-attentat-de-nice-des-images-de-videosurveillance-terrifiantes-mais-necessaires-d2a0bacc-34c8-11ed-a840-15d7214a10bc