La vidéo de l’attaque du mari de Nancy Pelosi révélée par la police

logo Le Parisien illustration La vidéo de l’attaque du mari de Nancy Pelosi révélée par la police

Publié le 27/01/2023 20:39:38

Les images des caméras de police publiées ce vendredi révèlent le moment où Paul Pelosi a été sauvagement frappé avec un marteau devant deux policiers par son agresseur.

La scène a quelque chose de surréaliste. Les images de la caméra personnelle d’un policier montrent le regard hagard de Paul Pelosi, alors que son agresseur David DePape, a semble-t-il ouvert la porte aux policiers, qui demandent aux deux hommes ce qu’il se passe dans cette maison de San Francisco, le 28 octobre dernier. L’officier de police, Kyle Cagney et son partenaire étaient arrivés à la résidence des Pelosi pour un « contrôle de sécurité » vers 2h20 du matin.

À cet instant, David DePape se libère et frappe violemment avec un marteau le mari de Nancy Pelosi, l’ex « speaker » démocrate de la chambre des Représentants, très rapidement de toute sa force, alors que les policiers se précipitent sur lui.

L’incident s’est déroulé en quelques secondes et a laissé Paul Pelosi inconscient dans une mare de son propre sang, victime d’une fracture du crâne. Dans les secondes cruciales qui suivent l’ouverture de la porte, on peut entendre le partenaire de Cagney ordonner de « lâcher le marteau », ce à quoi DePape répond « Hum, non. » « Whoaaa, peut-on entendre puis l’un des officiers crie « Oh, m**** ! » alors que DePape reprend le contrôle de l’outil et frappe sa victime.

Le premier coup extrêmement violent est porté hors champ de la caméra. Un coup suffisant pour blesser le mari de Nancy Pelosi. Les policiers ne parviennent à le mettre à terre qu’au prix d’un véritable placage de toutes leurs forces. Le plus surprenant c’est qu’il ne s’écoule finalement que 14 secondes entre l’ouverture de la porte et la charge frénétique des policiers sur l’auteur de l’agression, comme s’il voulait que la scène soit filmée.

L’agresseur risque 50 ans de prison

Paul Pelosi, 82 ans, avait été opéré avec succès pour soigner une fracture du crâne et de graves blessures au bras droit et aux mains, dans la foulée. L’agresseur cherchait en fait Nancy Pelosi - qui était à Washington ce jour-là - et a « menacé de mort » son mari. Il projetait de « briser les rotules » de la parlementaire si elle n’avouait pas les « mensonges » du camp démocrate, selon un document judiciaire fédéral.

En novembre, DePape a plaidé non coupable de tentative d’homicide, de cambriolage au premier degré et d’autres charges. Les images de la caméra corporelle ont été diffusées pour la première fois lors de l’audience préliminaire de DePape le 14 décembre dernier. - mais les procureurs ont refusé de rendre les preuves publiques à ce moment-là.

Mercredi, un juge du comté de San Francisco a décidé que le bureau du procureur devait diffuser les images de la caméra corporelle ainsi que les appels au 911 enregistrés la nuit du cambriolage. DePape a également été inculpé de charges au niveau fédéral et risque jusqu’à 50 ans derrière les barreaux s’il est condamné.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/la-video-de-lattaque-du-mari-de-nancy-pelosi-revelee-par-la-police-27-01-2023-7UPKQW5ZYFHKHBPMDJKPKBAATM.php