La tuerie de Chevaline, un quadruple meurtre toujours mystérieux près de dix ans après

logo Ouest France illustration La tuerie de Chevaline, un quadruple meurtre toujours mystérieux près de dix ans après

Publié le 12/01/2022 16:07:57

Le 5 septembre 2012, trois membres d’une même famille sont retrouvés morts sur une route forestière de Haute-Savoie, près du village de Chevaline. Un cycliste qui passait par là a subi le même sort et deux fillettes ont miraculeusement échappé au tueur. Près de dix ans après, une garde à vue vient relancer l’affaire. Mais le mystère rester entier.

Hasard du calendrier ? Le jour même où le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti annonce la création d’un pôle dédié aux « cold cases », ces crimes non élucidés, l’une des 173 affaires toujours mystérieuses dont la justice s’est saisie revient sur le devant de la scène : la tuerie de Chevaline.

Ce mercredi 12 janvier, la procureure d’Annecy a annoncé qu’une personne avait été placée en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur ces meurtres commis en septembre 2012.

Nous sommes le 5 septembre 2012. Un cycliste britannique nommé Brett Martin, ancien militaire dans la Royal Air Force, arrive sur un parking forestier sur les hauteurs du lac d’Annecy, près du bourg de Chevaline (Haute-Savoie). Il y découvre une scène de crime glaçante.

À bord d’un break BMW immatriculé en Grande-Bretagne, dont le moteur tourne encore, les corps sans vie de Saad al-Hilli, 50 ans, ingénieur britannique, sa femme Iqbal, 47 ans, dentiste, vivant à Claygate, dans l’ouest de Londres et sa belle-mère de 74 ans. Ils ont reçu plusieurs balles dans la tête. Une petite fille, blessée d’une balle à l’épaule, titube puis s’effondre. Il s’agit de Zaina, 7 ans, la fille aînée du couple.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/meurtres/la-tuerie-de-chevaline-un-quadruple-meurtre-toujours-mysterieux-pres-de-dix-ans-apres-82af436e-73ab-11ec-94a0-12269232a78a