La Rochelle : interpellé avant de revendre 1,4 kg de résine de cannabis

logo Sud Ouest illustration La Rochelle : interpellé avant de revendre 1,4 kg de résine de cannabis

Publié le 13/11/2021 09:17:06

Le natif du Maroc vivant en Espagne a été jugé, ce vendredi 12 novembre, pour des faits de transport, détention et trafic de stupéfiants survenus en août à La Rochelle

Le tribunal judiciaire de La Rochelle a condamné ce vendredi 12 novembre Imad à 14 mois de prison et interdiction de présence sur le territoire français pendant cinq ans. Le natif du Maroc, domicilié en Espagne où il tient un commerce, était en détention provisoire depuis son interpellation à La Rochelle, le 16 août, et reste donc en détention pour accomplir sa peine.

L’homme de 36 ans, qui a sept condamnations au casier judiciaire, notamment pour des faits de trafic de stupéfiants, marche sur un trottoir de Port-Neuf lorsque la police s’apprête à le contrôler parce qu’il ne porte pas son masque. Il s’enfuit alors et se débarrasse d’un sac en papier où les policiers retrouvent 1,4 kg de résine de cannabis. La patrouille le retrouve un peu plus loin, l’interpelle.

L’homme, qui n’a plus son téléphone portable et dont la voiture est introuvable, explique n’être plus qu’un simple consommateur. À la barre du tribunal, ce vendredi, il explique que le cannabis coûte plus cher en France, à environ 20 euros la dose. Il faut dire que sa consommation était alors de « quatre à cinq doses par jour ».

« J’aurais pas dû »

Après quelques jours à venir aider sa famille, il n’avait plus d’argent pour son addiction. Il avait alors accepté, après avoir refusé à plusieurs reprises dit-il la proposition d’un contact bordelais - dont il n’a voulu rien révéler - venu le relancer à La Rochelle, d’écouler un peu de drogue à la faveur de son séjour en Charente-Maritime, de manière à continuer à fumer. Ce qui lui était proposé à 2 000 euros, « je voulais le vendre 2 400 ». Avec le recul, « j’ai accepté, j’aurais pas dû », reconnaît Imad.

Le trentenaire trouve néanmoins rapidement à qui revendre la résine de cannabis. Et c’est en ce rendant au rendez-vous fixé à Port-Neuf, la drogue à la main, que la police empêche la transaction. Une attitude « qui n’est pas celle d’un trafiquant », plaide son avocate. Le tribunal a jugé le prévenu coupable. Sorti de prison en 2019 pour une affaire de drogue, il y retourne donc.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle-interpelle-avant-de-revendre-1-4-kg-de-resine-de-cannabis-6919755.php