La Rochelle Agglo : un militant de La France insoumise « agressé » par un candidat du Rassemblement national

logo Sud Ouest illustration La Rochelle Agglo : un militant de La France insoumise « agressé » par un candidat du Rassemblement national

Publié le 17/06/2021 12:35:19

La guerre des affiches s’est soldée mercredi par une agression, à Périgny, sur le canton d’Aytré. Le militant de la France insoumise a déposé plainte

À trois jours du premier tour des élections départementales, les esprits s’échauffent au pied des panneaux d’affichage. Ce mercredi matin, 16 juin, à Périgny, dans l’agglomération rochelaise (canton d’Aytré), un militant de La France insoumise (FI) a été agressé par le candidat du Rassemblement national, Denis Bobin. Il a déposé plainte au commissariat de La Rochelle pour « violences n’ayant entraîné aucune incapacité de travail ».

Dans le procès-verbal que « Sud Ouest » a eu entre les mains, le militant FI explique qu’il venait de coller une affiche de sa candidate sur une colonne d’affichage libre. Puis il a repris sa voiture pour se rendre à la boulangerie. C’est en repassant devant le panneau qu’il constate qu’une affiche RN a été recollée par-dessus la sienne.

« Je me suis donc arrêté et j’ai collé une nouvelle affiche par-dessus », témoigne-t-il. C’est à ce moment-là que le candidat RN ressurgit en voiture, fait barrage, visiblement prêt à en découdre. Il aurait enlevé son T-shirt et dégainé un couteau à mastic. Le bénévole, âgé de 65 ans, aurait été bousculé et poussé vers la route.

La violence monte d’un cran contre les militants de gauche

À Périgny, la guerre des affiches électorales s’est soldée mercredi par une altercation entre un militant de La France insoumise et un candidat du Rassemblement national.

Romuald Augé

“Le ton est monté”

Du côté du Rassemblement national, on parle « d’altercation verbale ». Secrétaire départementale du RN en Charente-Maritime, Séverine Werbrouck confirme que « le ton est monté ». « Notre candidat s’est un peu énervé en voyant que l’on recouvrait ses affiches parce que ce n’est pas la première fois » selon elle. Depuis le début de la campagne, Denis Bobin a en effet déposé plainte à plusieurs reprises pour « dégradations d’affiches ».

Dans un communiqué envoyé ce jeudi matin aux rédactions, Clémence Guetté, candidate FI aux régionales en Nouvelle-Aquitaine, a apporté son soutien au militant « agressé ». « La violence est montée d’un cran contre les militants de gauche. Les inquiétudes que nous avions formulées étaient donc fondées », écrit-elle.

Dans l’après-midi, d’autres candidats sur le canton d’Aytré n’ont pas tardé à réagir. « Des façons de faire intolérables qui n’ont pas leur place dans une démocratie républicaine comme la France », selon Europe Écologie les Verts.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/faits-divers/la-rochelle-agglo-un-militant-de-la-france-insoumise-agresse-par-un-candidat-du-rassemblement-national-3801885.php