La Réunion. Portée disparue près du Piton de la Fournaise, une maire du Doubs toujours recherchée

logo Ouest France illustration La Réunion. Portée disparue près du Piton de la Fournaise, une maire du Doubs toujours recherchée

Publié le 05/08/2021 17:26:21

En vacances à La Réunion, Brigitte Ligney effectuait une randonnée sur le volcan du Piton de Bert avec son conjoint. Mais le séjour s’est transformé en cauchemar : la maire de La Chenalotte, un village du Doubs, a disparu sur ces sentiers du cœur volcanique de l’île et n’a plus donné signe de vie depuis lundi 26 juillet. Les gendarmes ont lancé les recherches, avec le renfort de sa famille qui s’est rendue sur place.

Voilà une semaine et demie que les recherches durent, sur les sentiers escarpés du Piton de Bert. Lundi 26 juillet, alors qu’elle randonnait avec son conjoint sur ces remparts du Piton de la Fournaise, le volcan de l’île de La Réunion, Brigitte Ligney, 63 ans, a disparu.

N’avançant pas au même rythme, le couple « de randonneurs chevronnés » selon la famille, parti pour réaliser la boucle du GR R2, s’était séparé en chemin. La maire de La Chenalotte dans le Doubs, avait pris de l’avance mais n’est jamais réapparue, écrit L’Est Républicain . « Ici, nous sommes tous sous le choc, l’ambiance est lourde dans ce village où tout le monde se connaît. Les habitants sont très touchés », confie Dimitri Coulouvrat, son 1er adjoint, contacté par Ouest-France. Malgré lui, le bibliothécaire a dû reprendre les rênes de cette commune de 500 habitants, perchée dans le massif du Jura, à quelques encablures de la Suisse.



Proche de la retraite, l’édile disparue est aussi horlogère de profession et travaille de l’autre côté de la frontière. À la Chenalotte, « Brigitte effectuait son deuxième mandat et était très investie dans sa mission, elle ne comptait pas ses heures », poursuit le bibliothécaire, avant d’admettre « ne plus avoir beaucoup d’espoir. Après plusieurs jours, les probabilités de la retrouver en vie sont faibles ».

Que s’est-il passé le jour de la disparition ? La sexagénaire a été vue pour la dernière fois au niveau de Piton de Bert à 16 h 30. C’est son époux, déboussolé par les conditions climatiques, qui a donné l’alerte. « Je l’ai laissée partir, et moi j’allais la retrouver par la suite, mais malheureusement, je ne l’ai jamais rattrapée », a raconté Lucien Guy à France Info .

Prévenus, les gendarmes du Groupe Montagne et ceux du peloton de Haute Montagne ont d’abord dû localiser le conjoint avant de lancer les gros moyens pour tenter de retrouver l’élue doubiste. Un appel à témoins a été diffusé.

Une soixantaine de militaires ont rapidement ratissé la zone, très étendue, accidentée, griffée par des ravines gorgées par l’eau de pluie et balayée par des rafales de vent froid. Un drone a survolé le cœur volcanique au sud de l’île à la recherche d’une piste, qu’ont également tenté de flairer les chiens d’une équipe cynophile. En vain, jusqu’à aujourd’hui.



Vendredi 30 juillet, à cause des conditions météorologiques difficiles en cette période d’hiver austral, avec de grosses rafales de vent qui clouaient les hélicoptères au sol, les recherches avaient été suspendues. Elles avaient repris cette semaine et étaient toujours en cours, avec un dispositif beaucoup moins important, ce jeudi 5 août, nous confirme la compagnie de gendarmerie locale.

En parallèle, après avoir pris leurs billets d’avion en urgence pour se rendre sur le territoire d’Outre-Mer, actuellement reconfiné, ses trois fils, que nous n’avons pas réussi à joindre, tentent également de retrouver la trace de leur mère. « On sait probablement sur quoi on va tomber mais peu importe, on veut des réponses et la retrouver », a déclaré, pessimiste, l’un d’eux à BFM TV .

En compagnie de leur père, la fratrie sillonne inlassablement les chemins avec le soutien de nombreux Réunionnais. Sur place, la solidarité s’est organisée : les appels à témoins ont été largement relayés sur les réseaux sociaux et un groupe Facebook, « Recherches Brigitte Ligney 974 », rassemble aujourd’hui près de 1 000 insulaires et randonneurs prêts à marcher, à grimper, et à ratisser le Piton de Bert en quête d’indices. Depuis plusieurs jours, afin d’optimiser les battues, les internautes mettent en commun les différents secteurs déjà parcourus.

À 18 h, heure locale (16 h en Métropole), la maire de La Chenalotte était toujours portée disparue.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/la-reunion-portee-disparue-pres-du-piton-de-la-fournaise-une-maire-du-doubs-toujours-recherchee-7b742a0e-f5c7-11eb-96e9-289f0c185b6d