La Peugeot disparue à Saint-Nom-la-Bretèche permet d’arrêter une équipe spécialisée dans les vols de voitures

logo Le Parisien illustration La Peugeot disparue à Saint-Nom-la-Bretèche permet d’arrêter une équipe spécialisée dans les vols de voitures

Publié le 14/02/2023 09:15:22

Une information judiciaire a été ouverte après le vol d’une soixantaine de véhicules, principalement dans les Yvelines. Cinq personnes domiciliées en Seine-Saint-Denis ont été interpellées le 7 février et trois d’entre elles ont été incarcérées. Les voitures étaient envoyées à l’étranger entières ou en pièces détachées.

Une simple enquête pour retrouver une voiture volée a permis de révéler un vaste réseau en bande organisée. Le parquet de Versailles a ouvert une information judiciaire et placé trois hommes en détention provisoire pour faire toute la lumière sur une soixantaine de faits commis dans les Yvelines entre juillet et décembre 2022, a-t-on appris en ce début de semaine.

Ce sont les gendarmes de la brigade de recherche de Saint-Germain-en-Laye qui sont à l’origine de ce coup de filet. Leurs investigations débutent dans la nuit du 13 au 14 septembre 2022, lorsqu’un véhicule Peugeot disparaît à Saint-Nom-la-Bretèche.

Le lendemain, la brigade de gendarmerie de Noisy-le-Roi parvient à retrouver sa trace : il est stationné sur une aire d’autoroute dans le département de la Côte d’Or, vide de tout occupant, probablement en attente d’être envoyé vers l’étranger.

Un vaste trafic de pièces détachées

Cette piste permet de remonter au véhicule utilisé par les voleurs. Ces derniers sont progressivement identifiés, il s’agit de cinq hommes domiciliés en Seine-Saint-Denis. Au cours de leur enquête, les gendarmes découvrent qu’ils seraient impliqués dans une soixantaine de faits de vol de véhicules, principalement dans les Yvelines mais aussi dans les départements limitrophes.

Les voitures volées servaient à alimenter le marché de la pièce d’occasion. Les véhicules de toutes marques étaient envoyés entiers ou en pièces détachées vers des destinations au-delà des frontières françaises. Lorsqu’il ne restait que la carcasse, celle-ci était brûlée, souvent dans un champ à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu du vol.

Le mardi 7 février, les cinq suspects ont été interpellés chez eux et placés en garde à vue. L’opération a nécessité l’intervention d’une centaine de gendarmes. À l’issue de quoi un juge d’instruction saisi par le parquet de Versailles a décidé de placer trois d’entre eux en détention provisoire dans le cadre de leur mise en examen. Le temps de l’information judiciaire, les investigations se poursuivent.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/la-peugeot-disparue-a-saint-nom-la-breteche-permet-darreter-une-equipe-specialisee-dans-les-vols-de-voitures-14-02-2023-T6HGQAD65NHMFAOBUPYBTQJOOY.php