La nouvelle vie du tueur en série Charles Sobhraj, dit « le Serpent », après son retour en France

logo Ouest France illustration La nouvelle vie du tueur en série Charles Sobhraj, dit « le Serpent », après son retour en France

Publié le 27/12/2022 14:20:12

Libéré vendredi 23 décembre 2022 après 19 ans de prison au Népal, le tueur Charles Sobhraj a été expulsé vers la France. Il continue d’affirmer son innocence et aurait l’intention, avec l’aide de son avocate, de mener plusieurs actions en justice. En parallèle, les autorités françaises vont le garder sous surveillance.

Après quasiment 20 ans de détention au Népal, le Français Charles Sobhraj dit « le Serpent » a été libéré vendredi 23 décembre 2022 puis expulsé vers la France. Cet homme de 79 ans, condamné pour deux meurtres et suspecté d’avoir été un tueur en série en Asie dans les années 70, continue de clamer son innocence. Alors qu’il a indiqué vouloir faire des démarches pour blanchir son passé, il va faire l’objet d’un dispositif de surveillance poussé sur le territoire français, rapporte BFMTV .

C’est Bruno Pomart, un ancien instructeur opérationnel du Raid interrogé par nos confrères, qui a indiqué que Charles Sobhraj resterait sous la surveillance des autorités. « Les services de renseignement français auront un œil précis sur cet individu pour éviter peut-être qu’il ne récidive. Je ne le pense pas mais l’humain est compliqué, il faut s’attendre à tout » a-t-il déclaré.

D’ores et déjà, à son arrivée à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, l’homme a dû se soumettre à des « vérifications d’identité » de la police. Toutefois, Bruno Pomart a précisé que le dispositif des autorités prendra en compte l’âge et l’état de santé de Charles Sobhraj. L’homme a notamment besoin d’une opération à cœur ouvert qu’il n’a pas pu réaliser au Népal.

En parallèle, alors qu’il était dans l’avion pour Paris, Charles Sobhraj a donné des détails sur ce qu’il compte faire dans les prochains mois. Épaulé par son avocate, Me Isabelle Coutant-Peyre, il a pour intention de prouver son innocence. Il compte aussi attaquer en justice l’État du Népal, mais également la BBC et Netflix pour les séries réalisées sur lui, qui, selon les mots de Me Coutant-Peyre, lui donnent « une réputation complètement falsifiée ».

Pour l’avocate, son client aurait par ailleurs été condamné « sur un dossier complètement fabriqué, avec des pièces falsifiées par la police népalaise ». « S’il veut blanchir son passé il va falloir qu’il amène des éléments concrets », a tempéré Bruno Pomart, qui a invité l’avocate à transmettre des éléments substantiels.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/nepal/la-nouvelle-vie-du-tueur-en-serie-charles-sobhraj-dit-le-serpent-apres-son-retour-en-france-75f6748a-85de-11ed-adff-5598b2695d6d