La mystérieuse disparition d’une arme agite le commissariat de Mantes-la-Jolie

logo Le Parisien illustration La mystérieuse disparition d’une arme agite le commissariat de Mantes-la-Jolie

Publié le 09/09/2022 13:35:26

Un pistolet Sig-Sauer a disparu du tiroir d’un agent, qui l’y avait laissé pour rentrer chez lui. La cellule déontologie la direction départementale de la sécurité publique s’est rendue rendue sur place ce vendredi matin. Le pistolet a finalement été retrouvé samedi soir par son propriétaire à son domicile.

C’est l’affaire qui agite le commissariat de Mantes-la-Jolie (Yvelines) depuis une semaine. Et inquiète les policiers. Une arme de service a mystérieusement disparu des locaux entre jeudi et samedi dernier. Son propriétaire l’avait laissée dans un tiroir de son bureau jeudi 1er septembre avant de rentrer chez lui.

Réalisant qu’il ne l’avait pas prise avec lui – depuis l’attaque terroriste de 2016 à Magnanville, les fonctionnaires ont l’autorisation de garder leur arme de service à leur domicile –, il est revenu au commissariat samedi matin. Mais le Sig-Sauer avait disparu de son tiroir.

Cette disparition a fait le tour des services de ce commissariat où exercent presque 200 agents. Ce vendredi matin, des membres de la cellule déontologie la direction départementale de la sécurité publique se sont rendus sur place pour rencontrer le commissaire de Mantes-la-Jolie.

« Une arme de police est actuellement dans la nature »

« On ne parle que de ça et on se demande qui a bien pu la voler, si c’est l’un d’entre nous, si c’est quelqu’un d’extérieur, si c’est une très mauvaise blague, si le collègue ne l’a pas perdue ailleurs… Dans tous les cas, c’est très grave : une arme de police est actuellement dans la nature, témoigne un policier sous couvert d’anonymat. Normalement, nous devrions ranger nos armes dans un coffre-fort dédié. Mais ici, il n’y a qu’une armoire. »

Un autre précise, prudent : « Pour l’instant, évoquer un vol est inapproprié. Une arme a disparu et on essaie de savoir ce qui a pu se passer. »

Selon une source, des relevés d’empreinte ont été effectués par la police technique et scientifique. Numérotées, les armes des fonctionnaires de police sont attribuées nominativement.

Une disparition qui révèle d’autres dysfonctionnements

Dans les couloirs de ce bâtiment actuellement en travaux, la nouvelle ne passe pas inaperçue. Et ne surprend guère. Depuis des années, les policiers constatent trop souvent… des vols. Un jour, de la monnaie laissée sur un bureau, une autre fois des dosettes de café qui disparaissent, des voitures fouillées sur le parking privé du commissariat… À la suite d’un énième chapardage, les forces de l’ordre avaient mené leur propre enquête. Avant de constater que la personne qui avait fouillé les voitures avait utilisé… des gants !

S’ils sont exceptionnels, les vols d’arme – même si dans le cas de Mantes-la-Jolie on ignore encore si le pistolet a été perdu ou dérobé – existent, y compris dans la police. En 2018, une jeune adjointe de sécurité de Seine-Saint-Denis avait ainsi été suspendue après avoir volé deux de ces armes. Deux ans plus tôt, trois avaient été subtilisées dans le coffre du commissariat de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/la-mysterieuse-disparition-dune-arme-agite-le-commissariat-de-mantes-la-jolie-09-09-2022-IXBNSFWOTVF2BEHSW663KNFZEM.php