La mannequin Abby Choi tuée et démembrée, le fait divers qui bouleverse Hongkong

logo Le Parisien illustration La mannequin Abby Choi tuée et démembrée, le fait divers qui bouleverse Hongkong

Publié le 02/03/2023 08:00:20

Les restes de la jeune femme ont été découverts dans une maison villageoise qui aurait été spécialement louée par son ex-belle-famille pour la tuer et se débarrasser de son corps.

Longs cheveux noirs, teint de porcelaine et lèvres rosées. Il y a encore peu, elle faisait la une de l’Officiel Monaco, posait pensivement au balcon d’un palace parisien lors de la Fashion Week ou s’affichait tant sur les pages de Vogue Chine que sur les tapis rouges des défilés de grands créateurs. À 28 ans, la mannequin hongkongaise Abby Choi avait tout pour poursuivre sa carrière montante dans la mode.

Mais tout s’est brutalement arrêté mercredi dernier, lorsque la jeune mère de deux enfants a été déclarée disparue à Hongkong. C’est son ancien beau-frère et chauffeur qui l’aurait vue la veille pour la dernière fois. Deux jours plus tard, plusieurs parties de son corps étaient découvertes dans la maison du village de Tai Po, dans la banlieue de la cité semi-autonome chinoise. La bâtisse, vide de tous meubles, semble avoir été louée spécifiquement pour servir de « boucherie », écrivent les médias asiatiques.

Qui a voulu s’en prendre à cette jeune mannequin ? Dans quelles conditions a-t-elle été tuée ? Pourquoi ? C’est ce que cherchent à éclaircir les enquêteurs qui ont déjà procédé à cinq arrestations depuis la découverte de la dépouille.

Depuis plusieurs années, Abby Choi se bâtit une carrière de mannequin et d’influenceuse avec plus de 138 000 abonnés sur Instagram. Elle, Vogue, Harper’s Baazar… La jeune femme se fait connaître dans le monde entier au fil des shootings photos et devient une habituée des Fashion Week. « Je suis quelqu’un qui n’arrête jamais d’être inspirée, j’essaie toujours de nouveaux styles, confiait début février cette jeune divorcée à l’Officiel Monaco. Parfois, j’essaie aussi d’être plus extravagante en mixant et en mélangeant différentes tenues ».

« Quelqu’un n’appréciait pas la façon dont la victime gérait son patrimoine »

Belle-fille depuis son remariage du fondateur d’une importante chaîne de restauration rapide hongkongaise et issue d’une famille au train de vie plus que confortable, Abby Choi serait propriétaire d’un patrimoine qui s’élèverait à près de 12 millions d’euros. Les enquêteurs explorent particulièrement cette piste.

Abby Choi aurait eu de nombreuses querelles avec son ex-mari et son ancienne belle-famille. « Nous pensons qu’ils ont eu maintes disputes à propos de sommes d’argent importantes, confie un enquêteur aux médias chinois. Quelqu’un n’appréciait pas la façon dont la victime gérait son patrimoine, ce qui est devenu un mobile pour la tuer. » Ces différends pourraient avoir un lien avec une propriété luxueuse qu’elle partageait avec son ancien époux.

En effet, alors que l’enquête démarre pour retrouver la jeune mère de famille, l’ex belle-famille renâcle et donne de mauvaises indications aux policiers. Mais les enquêteurs sont tout de même parvenus à remonter jusqu’à la scène de crime dans une maison vide de la banlieue d’Hong Kong.

Une brouille avec son ex-belle-famille

Dans cette maison de bord de mer, une scie électrique et un hachoir à viande ont été découverts, non loin de deux marmites « suspectées de contenir de la chair humaine », détaille un chef de la police. Puis quand la tête de la victime est trouvée, les médecins légistes avisent un trou à l’arrière de son crâne : « Nous pensons que la victime a été attaquée lorsqu’elle était dans le véhicule (qui l’a transportée jusqu’à la maison) et qu’elle était déjà inconsciente à son arrivée ».

Au lendemain de la découverte des restes d’Abby Choi, son ex-mari est arrêté alors qu’il tente de fuir la ville par la mer en hors-bord. La veille, c’est le père du principal suspect, ainsi que son frère aîné qui conduisait la victime en voiture, qui ont été interpellés.

Les trois ont été inculpés lundi et encourent la prison à vie. L’ex belle-mère d’Abby Choi a été pour sa part inculpée d’obstruction à la justice pour destruction de preuves. Un cinquième suspect lié à l’ex-beau-père de la victime a été arrêté accusé d’avoir « aidé les criminels ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/la-mannequin-abby-choi-tuee-et-demembree-le-fait-divers-qui-bouleverse-hongkong-02-03-2023-4N2PDUFIBFEXDGNONHZNHM4K5E.php