

Publié le 27/04/2023 04:00:03
Géolocaliser son tribunal, simuler le montant d’une pension alimentaire ou dénicher le numéro d’un avocat sera possible dès ce jeudi depuis un smartphone via l’application Justice.fr.
La justice se met à la page du smartphone. À partir de ce jeudi, le site officiel de la chancellerie se décline en application mobile (Justice.fr). Le lancement de ce nouvel outil numérique avait été annoncé par le garde des Sceaux début janvier dans le cadre du plan d’action issu des États généraux de la justice.
À l’heure où 77 % des Français de 15 ans et plus disposent d’un smartphone (chiffres Insee 2021), l’appli vise à « simplifier la vie des justiciables pour les rapprocher de leur justice » et à « faciliter l’accès aux droits », souligne la place Vendôme. « C’est une première », s’y félicite-t-on, en assurant qu’elle sera « plus facile d’utilisation » que le site éponyme – et tout aussi gratuite.
Outre le rappel du numéro d’appel général 3039 (+ 33970823190 depuis l’Outre-mer ou l’étranger), le premier intérêt de l’appli Justice.fr est de permettre de géolocaliser les lieux de justice les plus proches de chez soi : tribunaux et points d’accès au droit. On y trouve aussi la possibilité d’appeler directement les principaux numéros d’aide et d’orientation : aide aux victimes (116 006) ; Violences femme info (3919) ; Allô enfance en danger (119) ; Enfants disparus (116 000) ; Maltraitance des personnes âgées et handicapées (3977). Les annuaires des professionnels du droit y sont également référencés (avocats, huissiers, notaires, conciliateurs).
On pourra bientôt y faire plusieurs démarches
À l’instar du site, l’application permet de simuler le calcul d’une aide juridictionnelle, les montants de pensions alimentaires ou de saisies sur salaires. Elle propose aussi 8 000 fiches d’information thématique (famille, travail, état civil…).
Plus novateur, dès l’automne prochain, l’outil évoluera pour rendre possible plusieurs démarches depuis son smartphone : les demandes d’extrait de casier judiciaire (le bulletin n° 3) et les demandes d’aide juridictionnelle ainsi que leur suivi. Un accès direct via FranceConnect sera alors établi. En 2024, l’utilisateur pourra faire une demande de constitution de partie civile en juridiction.
« L’application Justice.fr s’inscrit dans la politique de justice de proximité voulue par Éric Dupond-Moretti depuis deux ans et demi, insiste la Chancellerie. Et pour ceux qui n’ont pas de smartphone ? Elle rappelle « l’ouverture de 2000 points justice sur tout le territoire », et en particulier « dans des zones moins desservies », où « nos concitoyens privés d’outils numériques ou ne sachant pas les utiliser peuvent trouver de premiers conseils justice. »
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/la-justice-lance-son-application-mobile-27-04-2023-O5RWCQEC3ZFOXDOAAYDIJCY4XE.php