La grotte se remplit d’eau, une spéléologue périt lors d’une sortie avec des collégiens en Isère

logo Ouest France illustration La grotte se remplit d’eau, une spéléologue périt lors d’une sortie avec des collégiens en Isère

Publié le 05/05/2022 23:00:04

Un groupe de collégiens et leurs accompagnateurs ont été surpris par une montée des eaux soudaine, jeudi 5 mai, dans les Cuves de Sassenage en Isère. Deux spéléologues et une enseignante, qui encadraient la sortie scolaire, ont été coincés plusieurs heures dans la grotte. Une personne a été retrouvée morte.

La sortie scolaire tourne mal. Une montée des eaux soudaine a surpris, jeudi 5 mai 2022, une classe de collégiens en visite sur le site des Cuves de Sassenage, dans l'Isère. Les élèves ont pu être extraits de la grotte tandis que leur enseignante et deux spéléologues sont restés pris au piège pendant plusieurs heures, rapporte le Dauphiné Libéré.

L’un des deux guides a été retrouvé décédé par les secouristes, aux alentours de 23 h. « Lors de leur progression, les secours ont découvert un corps identifié comme celui d’un des deux guides. L’enseignante et le second guide sont sains et saufs dans une salle des Cuves et sont à présents sortis [de la cavité] », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Cette Iséroise, spéléologue professionnelle expérimentée, est décédée en portant secours, en compagnie d’un autre guide, à une collégienne qui allait être emportée par la crue. Elle est parvenue à sauver l’enfant, mais a ensuite été emportée, explique le Dauphiné Libéré.

Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête sur les circonstances de l'accident.

D'importants moyens avait été mobilisés dans ces grottes du massif du Vercors pour extraire les trois adultes, bloqués à une centaine de mètres de profondeur depuis la mi-journée.

L'eau a commencé à monter alors que le groupe se trouvait dans une galerie du site. Les moniteurs sont parvenus à faire remonter les collégiens, mais, eux, n'ont pas eu le temps de regagner la surface. Les accompagnateurs ont alors pu se réfugier dans une pièce très haute de plafond, relate France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

« Seuls 7 millimètres d'eau étaient prévus. Il en est au final tombé près de 31 millimètres. Il y a eu une concomitance d'événements météorologiques imprévus qui a mené à tout cela », a expliqué le maire de Sassenage, Christian Coigné, à nos confrères

Les secours, composés notamment d'une équipe du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (Grimp) et d'une trentaine de spéléologues, n'ont pas pu intervenir dans l'immédiat en raison des intempéries.

Ils ont attendu que le niveau de la crue se stabilise, vers 19 h 30, pour s'engager dans les galeries.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/isere-des-collegiens-surpris-par-la-montee-des-eaux-dans-une-grotte-trois-personnes-bloquees-e3740311-3ff1-408c-be13-ad60c2ea7174