La gendarmerie verbalise les voitures des parents pendant le tournoi de football des jeunes

logo Ouest France illustration La gendarmerie verbalise les voitures des parents pendant le tournoi de football des jeunes

Publié le 18/11/2022 14:32:10

Scène peu commune lors d’un tournoi de football pour jeunes, organisé samedi 29 octobre, à Saint-Macaire-en-Mauges, près de Cholet dans le Maine-et-Loire. Les gendarmes ont dressé plus d’une trentaine de contraventions pour stationnement non autorisé ou dangereux. La note s’avère salée… Les parents sont en colère.

C’est un classique. À chaque tournoi de football pour jeunes, c’est un peu l’épreuve du slalom pour garer sa voiture au stade en raison de l’affluence. Entre les joueurs, les encadrants, les organisateurs, les parents, grands-parents, les amis et la famille, la fréquentation grimpe souvent très vite et très fort. Ce fut le cas samedi 29 octobre, lors du tournoi de football U11-U13 organisé par le club de Saint-Macaire-en-Mauges. On avait un plateau de 48 équipes​, explique Medhi Leroy, directeur sportif. La journée était magnifique, il faisait beau et je crois qu’on n’a jamais fait autant de recettes. C’était une belle fête. Il y a eu plus de 1 500 personnes qui sont passées. Malheureusement, on est navré de ce qui est arrivé à certains…

Mais qu’est-ce qui s’est passé ? C’est simple : la brigade de gendarmerie de Sèvremoine est venue sur place pour un problème de voitures mal stationnées, sur le bord de la route. Deux appels au micro ont été faits​, dit-on du côté des forces de l’ordre. Les agents sur place ont attendu, ont essayé de faire preuve de compréhension, mais personne n’a bougé. Ils ont donc verbalisé. ​Et pas qu’un peu. Au total : une mise en fourrière et une trentaine de contraventions, dont certaines très salées : 135 € et trois points en moins !

Un Bellopratain en a fait l’amère expérience… Je me suis garé dans l’entrée d’un champ​, explique-t-il. On a bien regardé, il n’y avait pas d’animaux et on n’empiétait pas du tout sur la route. Malgré ça, on nous verbalise comme des délinquants. C’est honteux ! Les gens étaient en colère. Car on pouvait très bien circuler sans la route, il n’y avait pas de problème. Et puis, les parkings étaient pleins, que ce soit celui du stade ou celui du Prieuré, plus loin. On se gare où alors ?

Concernant les appels au micro, beaucoup disent ne pas les avoir entendus ​dans le brouhaha du tournoi. Bref, l’incompréhension est totale sur une action pour le moins rare sur ce type d’événement. On fait vivre les associations sportives et voilà le résultat​, lâche un autre spectateur verbalisé.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/le-tournoi-de-football-pour-jeunes-se-termine-par-une-trentaine-de-contraventions-a98382cc-668d-11ed-9c6a-75ffb43b0cc7