La Fondation des femmes dénonce l’hypersexualisation des femmes sur YouTube

logo Ouest France illustration La Fondation des femmes dénonce l’hypersexualisation des femmes sur YouTube

Publié le 26/08/2021 19:12:31

La Fondation des femmes s’inquiète de l’image dégradée des femmes dans les clips vidéo. Et alarme sur les conséquences.

YouTube, c’est la plateforme la plus consultée par les 18-25 ans. On voulait savoir ce qui s’imprime dans le cerveau des jeunes​, pose Sylvie Pierre-Brossolette, membre de la Fondation des femmes. Hier, la fondation a publié son rapport sur l’image des femmes sur Internet. Pour ce faire, elle a analysé, en partenariat avec Sciences Po, les 200 clips les plus vus sur la plateforme de vidéos YouTube entre 2019 et 2020.

Résultat : la représentation des femmes s’est fortement dégradée sur Internet. Un tiers des vidéos véhiculerait une hypersexualisation ​de la femme, voire une culture du viol​. Dans une étude de 2018, le CSA avait estimé que 15,5 % des vidéos analysées présentaient une image dégradante des femmes contre 34,7 % dans cette nouvelle étude.

Dans l’immense majorité de ces clips, près de 75 %, les images des hommes et des femmes sont également stéréotypées. Les hommes sont montrés comme hypervirils​, protecteurs ​ou sportifs​. Et les femmes comme étant hystériques​, sentimentales ​ou séductrices​.

Dans le secteur numérique, il est crucial de lutter contre les stéréotypes et séquences dégradantes pour les femmes, qui font le lit des violences, trop souvent mortelles​, insiste Sylvie Pierre-Brossolette. En clair : ces vidéos banalisent les violences faites aux femmes. Il ne faut pas que les hommes agressifs et humiliants ne deviennent la norme.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/droits/droits-des-femmes/la-fondation-des-femmes-alerte-sur-l-image-degradee-des-femmes-sur-youtube-212bf54c-0673-11ec-84ae-1e8c375374a0