La Flèche. Retour aux sources pour le commandant de la compagnie

logo Ouest France illustration La Flèche. Retour aux sources pour le commandant de la compagnie

Publié le 23/08/2021 07:35:09

​Depuis début août 2021, le capitaine Frédéric Boucheron est le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie du sud Sarthe, basée à La Flèche. Un retour aux sources, lui qui y est né.

Cette nouvelle affectation, pour le capitaine Frédéric Boucheron, c’est un petit retour aux sources. Le sud Sarthe n’est pas une terre inconnue pour le nouveau patron de la compagnie de gendarmerie, lui qui est originaire de La Flèche. Cela va me faire gagner un peu de temps sur ce que l’on appelle l’appropriation territoriale. Même si cela a bien changé depuis que je suis parti. La population a évolué, la délinquance aussi. Et comme partout, on est confronté à de nouvelles problématiques​.

Depuis le début du mois d’août, à bientôt 45 ans, il remplace le chef d’escadron Jean-Eudes Lecomte, qui a intégré le commandement cyber de la gendarmerie en région parisienne.

Peloton autoroute de Durtal, 1998. C’est là que Frédéric Boucheron touche du doigt sa future carrière en tant que gendarme auxiliaire. Une des dernières promotions d’appelés du contingent. Après quelques années dans le civil, il rentre à l’école de gendarmerie en 2002 puis connaît sa première affectation dans une brigade, en Mayenne. En 2005, retour en terre sarthoise, où il passe quelques années au PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de la compagnie du Mans.

2010, c’est l’entrée à l’école des officiers de la gendarmerie nationale, à Melun. De 2012 à 2016, j’ai servi dans un peloton spécialisé dans la protection en région Champagne-Ardenne, plus spécialement chargé de la sécurité des centrales nucléaires. En 2016, le capitaine Frédéric Boucheron prend le commandement en second de la compagnie de Segré dans le Maine-et-Loire. Puis se présente l’opportunité de solliciter la compagnie de La Flèche.

En prenant ce commandement, le capitaine Frédéric Boucheron se retrouve à la tête d’une compagnie à l’activité soutenue. Près de 6 000 interventions en 2020 sans parler de l’activité judiciaire pure. Près de la moitié ont été effectuées de nuit. On a coutume d’entendre les gens dire qu’on ne voit pas les gendarmes la nuit. Je peux vous dire que les gendarmes sont dehors la nuit. Le nombre d’interventions le prouve, tout comme les comptes rendus d’activités que je lis chaque matin.

Les priorités restent les violences intrafamiliales, les atteintes aux biens et la lutte contre les cambriolages, aux dépens des particuliers ou des entreprises. La lutte contre l’insécurité routière aussi. On a de beaux axes qui empruntent la circonscription et sur certains, des comportements qui ne sont pas conformes aux règles. Grands excès de vitesse et conduites addictives, alcoolémie et stupéfiants.

Pour le capitaine, il s’agit du premier commandement en compagnie. Traditionnellement, il est vécu comme le plus épanouissant pour les officiers de gendarmerie. C’est là que vous avez le plus d’unités à votre portée, que vous avez le plus de leviers pour manœuvrer sur un territoire qui vous est confié et dont vous avez l’exclusivité de la responsabilité​. Un territoire d’un peu plus de 120 000 habitants qui s’étend largement d’est en ouest.

La compagnie de gendarmerie de La Flèche, ce sont une brigade de recherches, un PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) avec une activité principalement de nuit​, deux brigades territoriales autonomes à La Flèche et Sablé-sur-Sarthe, et trois communautés de brigades, Luceau, Pontvallain et Noyen. Au total, un effectif de 159 gendarmes.



Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France

C’est aussi une équipe cynophile rattachée au PSIG avec une technicité particulière en piste défense précise le capitaine Boucheron. Le malinois est employé essentiellement en recherche de personnes disparues. Sa deuxième casquette lui donne une aptitude au mordant. Il peut être engagé pour la recherche de malfaiteurs et leur interpellation.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-retour-aux-sources-pour-le-commandant-de-la-compagnie-4bc47e4a-0322-11ec-8169-d619eb9bffd9