La drogue était envoyée depuis la Guyane, trois hommes condamnés à de la prison ferme à Bourges

logo Ouest France illustration La drogue était envoyée depuis la Guyane, trois hommes condamnés à de la prison ferme à Bourges

Publié le 06/09/2022 15:05:14

Trois hommes ont été condamnés à des peines de prison par le tribunal correctionnel de Bourges (Cher), lundi 5 septembre, après l’interception de drogue envoyée depuis la Guyane. Lors de plusieurs contrôles effectués en décembre 2019 et en février 2020, les douaniers de l’aéroport d’Orly ont retrouvé environ 200 g de cocaïne dans des plis postaux.

Trois hommes respectivement âgés de 26, 28 et 30 ans ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bourges (Cher), lundi 5 septembre 2022. Selon Le Berry Républicain , ils ont été interpellés après l’interception par les douanes de l’aéroport d’Orly de deux plis contenant chacun environ 100 g de cocaïne, le 13 décembre 2019 et le 10 février 2020. Envoyée par voie postale à des adresses localisées dans une commune du Cher, la drogue provenait de Guyane.

D’après les informations de nos confrères, deux des prévenus comparaissaient libres à l’audience. En détention dans le cadre d’une autre affaire, le troisième est arrivé sous escorte policière. Les trois hommes ont nié une partie des faits tout en se renvoyant mutuellement la balle, indique le quotidien régional.

Lors d’une perquisition chez l’un des prévenus, les enquêteurs ont retrouvé 300 g de cocaïne, environ un kilo d’herbe et de résine de cannabis ainsi que 11 000 € en liquide, des armes de poing et des armes semi-automatiques. Selon nos confrères, le principal suspect a assuré qu’une partie de cet argent devait servir à la réalisation de travaux. Un deuxième prévenu aurait affirmé qu’une partie de l’argent provenait de la vente de voitures.

Les trois hommes étaient déjà bien connus de la justice, indique Le Berry Républicain. Le tribunal a condamné l’un des prévenus à trois ans de prison dont six mois avec sursis ainsi qu’à une amende douanière de 8 000 €. L’autre a écopé de 30 mois de prison dont 6 mois assortis d’un sursis. Enfin, le troisième homme a été condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis. Deux prévenus, également jugés pour détention d’armes, ont été relaxés.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/bourges-18000/la-drogue-etait-envoyee-depuis-la-guyane-trois-hommes-condamnes-a-de-la-prison-ferme-a-bourges-cc626620-2de2-11ed-b0d7-451cd651c04c