La Celle-Saint-Cloud : deux mineurs arrêtés pour des vols de portables par extorsion

logo Le Parisien illustration La Celle-Saint-Cloud : deux mineurs arrêtés pour des vols de portables par extorsion

Publié le 05/04/2023 17:40:22

Ils menaçaient les victimes avec une gazeuse, un cutter ou un brise vitre et les contraignaient à leur remettre leur smartphone. Ils sont impliqués dans au moins quatre faits commis depuis le 19 février.

Ils ont partiellement reconnu ce pour quoi ils ont fini en garde à vue. À la Celle-Saint-Cloud (Yvelines), deux adolescents, âgés de 14 et 15 ans, ont été interpellés à leur domicile le 28 mars dernier. Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont retrouvé deux gazeuses, un brise vitre et un téléphone volé. Ils sont suspectés d’avoir commis une série de vols par extorsion entre février et mars et sont convoqués devant le juge des enfants du tribunal judiciaire de Versailles en juin.

Tout commence le samedi 25 mars, lorsqu’une victime dépose plainte au commissariat de Versailles. L’individu se trouvait à la gare de la Celle-Saint-Cloud lorsque deux jeunes hommes se sont approchés et lui ont demandé son portable sous la menace d’une gazeuse. Effrayé, il leur a remis l’appareil et les a vus s’enfuir avec.

Les enquêteurs utilisent un logiciel de reconnaissance faciale

L’enquête est confiée au groupe de violences aux personnes. Il passe au crible les images des caméras de vidéo surveillance, les fichiers de police, et fait appel à un logiciel de reconnaissance faciale. Un des mis en cause puis son complice, tous deux mineurs, sont ainsi identifiés. D’autres faits similaires leur sont imputés, notamment pour un vol sous la menace d’un cutter et une autre tentative manquée.

Convoquées par les enquêteurs, les victimes les ont formellement reconnus sur les planches photographiques. En audition, le plus âgé reconnaît deux vols les 25 février et 12 mars, à la Celle-Saint-Cloud. Son complice admet avoir joué un rôle dans celui du 25 février, et dans un autre vol commis le 19 février, mais il continue de nier son implication dans celui du 12 mars. Les investigations ont toutefois démontré qu’il utilisait le portable dérobé ce jour-là.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/la-celle-saint-cloud-deux-mineurs-arretes-pour-des-vols-de-portables-par-extorsion-05-04-2023-B7GRIN3G5FB2BFPY3KWDWK2F7I.php