La Bernerie-en-Retz. Grâce à une appli, il sauve une vie au vide-grenier

logo Ouest France illustration La Bernerie-en-Retz. Grâce à une appli, il sauve une vie au vide-grenier

Publié le 10/08/2021 19:20:03

Evann Reinard a été alerté sur son téléphone, par l’application Staying Alive déclenchée par les pompiers, qu’un arrêt cardiaque était survenu à proximité de son domicile, à La Bernerie-en-Retz. Ce pompier volontaire a pu intervenir très vite, dimanche 8 août, et contribuer ainsi à sauver la vie d’une dame de 81 ans.

« J’étais en train de répéter avec mon groupe de musique quand j’ai reçu une notification sur mon téléphone. » Ce dimanche 8 août 2021, à La Bernerie-en-Retz, une femme de 81 ans a fait un arrêt cardiaque pendant un vide-grenier. Les témoins, sur place, ont rapidement alerté les pompiers. Après avoir envoyé un camion, ces derniers ont également déclenché une alerte sur l’application mobile Staying Alive. « Dans le schéma de déclenchement des secours, l’alerte est donnée parallèlement sur l’application » , détaille le commandant Marc Francheteau.

La procédure a permis à Evann Reinard, 20 ans, d’être alerté de cet incident. « L’application m’a demandé si j’étais disponible, j’ai coché oui et, dans la seconde, le centre d’opération des pompiers m’a appelé pour me donner l’emplacement » , se souvient le jeune homme. Habitant à moins d’un kilomètre, il lui a fallu seulement deux minutes pour être sur place et intervenir. « La personne était revenue à elle quand je suis arrivé, mais est retombée rapidement. Je lui ai prodigué les premiers soins en attendant les pompiers » , précise-t-il.

Evann est pompier volontaire à Pornic depuis trois ans. C’est dans le cadre de son engagement qu’il a entendu parler de cette application, ouverte à tous les secouristes présentant un justificatif de formation aux gestes qui sauvent. C’est une grande première pour les pompiers de Loire-Atlantique, qui utilisent ce système depuis juin 2021.

Une arme supplémentaire dans les opérations de sauvetage. « Si aucun geste de réanimation n’est pratiqué sur une victime d’arrêt cardiaque, quatre minutes suffisent pour créer des lésions irréversibles au cerveau. Or, il faut en moyenne une dizaine de minutes aux secours pour se rendre sur les lieux de l’incident. D’où l’intérêt de faire appel à des citoyens sauveteurs » , explique le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Loire-Atlantique.

Une première réussie puisque la victime a pu s’en sortir indemne. L’application complète SauvLife, utilisée par le Samu et qui est également dans le téléphone d’Evann. « Pour que ce soit efficace, il faut que les gens qui peuvent s’engager la téléchargent. Ce n’est pas la première fois qu’on déclenche une alerte, mais c’est la première où on a trouvé quelqu’un à proximité » , rappelle le commandant Marc Francheteau

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-bernerie-en-retz-44760/la-bernerie-en-retz-grace-a-une-appli-il-sauve-une-vie-au-vide-grenier-20c13d00-f9ea-11eb-8856-ae31b3de7322