

Publié le 04/05/2023 10:16:23
Au total, 7400 usagers de l’Urssaf auraient eu accès à des informations qui ne les concernaient pas, après une fuite de données. Une enquête interne est en cours pour connaître les causes de cet « incident informatique ».
Un Strasbourgeois a reçu par erreur des informations confidentielles de l’Urssaf concernant 115 personnes, rapporte ce jeudi le site Rue89 Strasbourg. L’homme a reçu le 1er mai un document sur sa messagerie personnelle, provenant de l’Urssaf, l’organisme chargé de collecter les cotisations sociales des entreprises et des indépendants. En l’ouvrant, il a découvert 450 pages comportant les données personnelles d’une centaine de Strasbourgeois (numéro du compte Urssaf, coordonnées bancaires, salaires, cotisations sociales…).
« J’ai d’abord constaté que les chiffres ne correspondaient pas à mes déclarations. Puis, j’ai rapidement vu des noms. Ce n’était pas le mien », raconte-t-il au site d’investigation locale. Parmi ces noms, figurent des architectes, des médecins, des avocats, des experts-comptables ou encore des professeurs de musique, décrit-il. Il semble loin d’être le seul. Comme lui, de nombreux internautes, d’Alsace mais aussi d’autres régions, ont témoigné sur les réseaux sociaux, indiquant avoir reçu des informations qui ne les concernaient pas.
Un « incident informatique »
Le 2 mai, l’Urssaf a publié finalement un communiqué où elle présente ses excuses à la suite d’un « incident informatique » permettant à « certains travailleurs indépendants (artisans commerçants et professions libérales) d’accéder, à partir de leur compte en ligne, à des informations personnelles d’autres usagers ». Au passage, l’organisme indique que les victimes potentielles sont celles qui ont déclaré leurs revenus avant le 27 avril.
Au total, 7400 usagers de l’Urssaf auraient eu accès à des informations qui ne les concernaient pas, précise Le Monde. Dans le détail, 1650 d’entre eux auraient réellement consulté ces documents durant le week-end, avant que l’organisme ne les supprime. Toutes les caisses régionales ne sont pas touchées par la panne dont les causes exactes font encore l’objet d’une enquête en interne. Dans la foulée, la Caisse nationale de l’Urssaf a fait parvenir un mail personnalisé à chaque victime de la fuite de données. L’organisme a précisé encore avoir signalé le problème à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/bas-rhin-67/lurssaf-fait-fuiter-par-erreur-des-donnees-personnelles-aux-mauvais-destinataires-04-05-2023-NEABUZVJPFHTZA67UFBJF62H34.php