L’IME de Clamart visé par une enquête après un signalement de maltraitance sur des enfants

logo Ouest France illustration L’IME de Clamart visé par une enquête après un signalement de maltraitance sur des enfants

Publié le 17/11/2022 17:13:34

L’institut médico-éducatif La Maillerie, à Clamart (Hauts-de-Seine), est sous le coup d’une enquête pour des faits de maltraitance sur des enfants polyhandicapés après le signalement d’un ancien salarié en avril dernier. Plusieurs familles ont donné une conférence de presse, mercredi 16 novembre, pour réclamer la vérité sur cette affaire.

Neuf familles, rassemblées en collectif, s’interrogent sur le sort réservé à leurs enfants polyhandicapés, qu’ils ont confiés à l’institut médico-éducatif (IME) La Maillerie de Clamart (Hauts-de-Seine). Ils l’ont fait savoir, ce mercredi 16 novembre 2022, lors d’une conférence de presse avec leurs avocats, rapporte Le Parisien .

Selon le quotidien, la section polyhandicapée de l’établissement est sous le coup d’une enquête préliminaire depuis mai à la suite d’un signalement de maltraitance et d’un défaut de gouvernance. L’enquête, « toujours en cours » d’après le parquet de Nanterre, « pour des faits à ce stade qualifiés de violences volontaires sur personne vulnérable ou sur mineur dans un établissement spécialisé », va exiger de « nombreuses auditions ».

Les familles ont été alertées, le 24 avril dernier, par un courriel émanant d’un ancien employé. Ce dernier rapporte des « situations dérangeantes » auxquelles il aurait assisté entre 2019 et 2021. Les familles se sont alors rassemblées en collectif et ont adressé un signalement au procureur de la République, explique le journal en rapportant qu’elles disent avoir notamment constaté des « hématomes » ou « des griffures » sur leurs enfants.

De son côté, L’Unapei 92 qui gère l’établissement accueillant 18 jeunes âgés de 12 à 20 ans, a indiqué avoir ouvert une cellule de crise, avec un renfort de gouvernance, des protocoles d’accompagnement des familles et la mise en place de formations. « Notre objectif est de rétablir la confiance des familles et tout le personnel y travaille. Le sujet est pris très au sérieux, l’agence régionale de santé (ARS) a été informée. Nous souhaitons que les enquêtes aboutissent rapidement pour connaître la réalité de cette plainte déposée, sachant qu’on parle de faits anciens et que la plupart des collaborateurs évoqués ne font plus partie de l’association », déclare-t-on au sein de l’Unapei 92, qui a porté plainte pour diffamation à l’encontre de son ancien salarié.

Pour en savoir plus : lire l’article du Parisien

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/clamart-92140/l-ime-de-clamart-vise-par-une-enquete-apres-un-signalement-de-maltraitance-sur-des-enfants-0a39a690-668f-11ed-a0f1-14d507de2988