L’imam Iquioussen placé en centre fermé en Belgique pour être expulsé

logo Le Parisien illustration L’imam Iquioussen placé en centre fermé en Belgique pour être expulsé

Publié le 16/11/2022 06:45:05

Il faisait l’ordre d’un arrêté d’expulsion de la part du ministère de l’Intérieur français depuis la fin du mois d’août et avait trouvé refuge en Belgique, avant d’y être arrêté fin septembre.

L’imam marocain Hassan Iquioussen a été placé ce mercredi matin en centre fermé en Belgique pour être expulsé. « L’homme a perdu son droit de séjour en France et devait retourner dans son pays d’origine, le Maroc. Il a donc été placé dans un centre de retour fermé en vue de son éloignement du territoire », a indiqué la secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor, dans un communiqué. La justice belge avait une seconde fois refusé de remettre l’imam à la France ce mardi.

« Je ne manquerai pas de suivre attentivement cette affaire avec mes services. Nous ne pouvons pas tolérer qu’un extrémiste qui n’a aucun droit de séjour puisse se promener sur notre territoire. Toute personne qui n’a pas le droit d’être ici doit être renvoyée. Nous restons en contact avec la France pour permettre son éloignement », a précisé Nicole de Moor, citée par le quotidien belge Le Soir.

« Il ne donne aucun signe qu’il souhaite retourner volontairement. Les autorités françaises réclament toujours le retour de la personne afin de pouvoir l’envoyer au Maroc », a-t-elle ajouté.

Accusé de propos « contraires aux valeurs de la République »

L’homme de 58 ans était jusque-là assigné à résidence à Mons, près de la frontière française, depuis son interpellation par les autorités belges le 30 septembre, dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen émis par la France.

Un arrêté d’expulsion avait été pris à son encontre par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin en juillet, auquel l’imam Iquioussen s’était soustrait en prenant la fuite vers la Belgique en août. Il lui était reproché de tenir « un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d’une vision de l’islam contraire aux valeurs de la République ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/limam-iquioussen-place-en-centre-ferme-en-belgique-pour-etre-expulse-vers-le-maroc-16-11-2022-DVDUACCV7FBQ5JGO3SKVHVTBMM.php