L’ex-Gilet jaune Christophe Chalençon condamné à huit mois de prison ferme pour menaces

logo Le Parisien illustration L’ex-Gilet jaune Christophe Chalençon condamné à huit mois de prison ferme pour menaces

Publié le 09/02/2023 21:27:06

Cette figure controversée des Gilets jaunes avait affirmé en 2019 qu’Emmanuel Macron « passerait à la guillotine » s’il lui arrivait quelque chose.

Poursuivi pour 27 infractions, dont des provocations à commettre des crimes ou des menaces visant des hommes politiques ou une journaliste, l’ex-gilet jaune Christophe Chalençon a été condamné mercredi à huit mois de prison ferme et incarcéré.

L’ancienne figure du mouvement originaire du Vaucluse, qui avait conduit une liste aux élections européennes, était poursuivie notamment pour provocation à s’armer, provocation à commettre des crimes, injures publiques à raison de la race ou de l’ethnie, menaces matérialisées par des écrits, menaces aggravées.

Parmi les cibles de ses menaces répétées et diffusées en vidéo sur Internet, le président Emmanuel Macron, l’actuel porte-parole du gouvernement Olivier Véran, ex-ministre de la Santé, l’économiste Jacques Attali, et même une journaliste du quotidien La Provence.

« S’ils me mettent une balle dans la tête, Macron, il passe à la guillotine », avait-il notamment déclaré au cours d’un échange en février 2019, au plus fort de la mobilisation des Gilets jaunes, capté par la caméra d’une journaliste italienne.

« On est arrivé à un tel point de confrontation, que s’ils m’abattent, il est mort aussi (Emmanuel Macron). Parce que le peuple il rentre dans l’Élysée et il démonte tout. Lui, sa femme, et toute la clique », avait-il également menacé.

Appels à pendre Jacques Attali

Dans une autre vidéo diffusée le 24 juin 2022 sur son compte VKontakte il avait également appelé à pendre l’ancien conseiller du président François Mitterrand Jacques Attali. « Je ne dis que la vérité : Jacques Attali va finir haut et court, mais pendu. Et bien nous nous allons faire ça ! Clac ! Il a des vertèbres derrière qui vont se sectionner », avait-il déclaré.

Hélène Mourges, la procureure de la République de Carpentras (Vaucluse), où comparaissait le forgeron de métier, avait requis à son encontre « pas moins de deux ans de prison ferme », a-t-elle précisé ce jeudi, confirmant des informations notamment publiées par La Provence et France Bleu Vaucluse.

Christophe Chalençon, qui s’est défendu seul devant le tribunal correctionnel mercredi, avait déjà été condamné à six mois de prison avec sursis pour « provocation à s’armer contre l’autorité de l’État » en avril 2021.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/lex-gilet-jaune-christophe-chalencon-condamne-a-huit-mois-de-prison-ferme-pour-menaces-09-02-2023-LJ6A65CE65AIVPXD75KSIUAXTY.php