L’escroc avait vendu 10 000 euros une fausse Rolex à un dentiste de l’Oise

logo Le Parisien illustration L’escroc avait vendu 10 000 euros une fausse Rolex à un dentiste de l’Oise

Publié le 25/01/2023 14:22:57

La transaction avait eu lieu sur un site de ventes en ligne, l’acheteur a découvert la supercherie en portant la montre à un horloger. Le vendeur, impliqué dans d’autres ventes douteuses dans plusieurs régions de France, a été condamné ce mercredi à quatre mois de prison ferme.

« Si on n’a pas une Rolex avant 50 ans, c’est qu’on a raté sa vie », affirmait il y a quelques années le publiciste Jacques Séguéla. Mais si on a acheté une contrefaçon au prix d’une authentique Rolex, c’est surtout qu’on a raté son achat et que l’on a été victime d’un escroc. Une mésaventure qu’a connue un dentiste domicilié à dans le sud de l’Oise, qui a cru effectuer une bonne affaire en achetant en 2020 une montre Rolex sur un site de vente en ligne à Vincent M., 29 ans, un homme basé à Cannes (Alpes-Maritimes).

Un bijou acheté 10 000 euros mais, quelque temps plus tard, lorsque l’acheteur a porté sa montre pour réparation chez un horloger, il a rapidement déchanté. Son acquisition n’est pas une vraie Rolex mais une contrefaçon sans doute fabriquée en Asie, dont la valeur ne dépasse pas une centaine d’euros. L’acheteur floué dépose plainte et Vincent M. est entendu par les policiers de Cannes, auxquels il explique « avoir lui même acheté la montre à un vendeur belge, dans le but de la revendre pour faire un bénéfice ». Le Cannois prétend ignorer que la montre était fausse et se dit prêt, à l’époque, à rembourser l’acheteur.

Mais deux ans plus tard, le remboursement espéré n’est jamais arrivé et devant les juges du tribunal de Senlis, seule la victime a fait le déplacement. Vincent M. n’est pas venu et celui qui ne déclare aucune profession semble avoir fait plusieurs victimes avec cette arnaque à la Rolex. « Des procédures pour le même type de faits sont ouvertes contre lui dans le Var et dans le Loiret », confirme la procureur de la République de Senlis, Loïc Abrial. « Mais quelle certitude aviez-vous qu’il s’agissait bien d’une Rolex en envoyant un virement de 10 000 euros ? », demande le président du tribunal, Olivier Michelet, à l’acheteur présent ce mercredi à l’audience. « Aucune, j’ai été très naïf, concède volontiers le client penaud. J’ai été contacté depuis par un acheteur italien, qui a également été victime de la même escroquerie par cette personne. »

Le casier judiciaire de Vincent M. ne comptait jusqu’à présent qu’une seule condamnation pour vol mais cette situation ne va pas durer très longtemps. « Ce n’est pas parce que le prévenu a un CAP en boulangerie qu’il faut nous laisser rouler dans la farine, ironise le procureur de la République, Loïc Abrial. Il existe plusieurs procédures en cours contre cet individu qui ne s’est pas présenté aujourd’hui. Je requiers une peine de 3 à 4 mois de prison ferme. » Le tribunal a condamné Vincent M. à 4 mois de prison ferme et a accordé 10 000 euros de dommages et intérêts à l’acquéreur trompé.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/oise-60/lescroc-avait-vendu-10-000-euros-une-fausse-rolex-a-un-dentiste-de-loise-25-01-2023-D2KVDT6R3VDPXPU62OZFAGJIUE.php