L’aristo, le violeur et le bébé disparu : les mystères de Constance Marten, une proche de la famille royale

logo Le Parisien illustration L’aristo, le violeur et le bébé disparu : les mystères de Constance Marten, une proche de la famille royale

Publié le 01/03/2023 15:54:25

Constance Marten a grandi auprès de l’aristocratie britannique, mais depuis 2016 et sa rencontre avec Mark Gordon, un homme condamné pour viol aux États-Unis, sa vie a basculé. Le couple a été arrêté ce mardi après plusieurs semaines de cavale. Leur nourrisson reste introuvable.

Elle pourrait être assise à la terrasse de sa grande demeure familiale, à feuilleter un magazine relatant les dernières frasques de « la haute » qu’elle fréquente régulièrement, en savourant un Earl Grey tout en jetant des regards attendris sur le berceau installé près d’elle. Oui, mais voilà, Constance Marten, 35 ans, a choisi une autre vie depuis 2016 et sa rencontre avec Mark Gordon, un homme de treize ans son aîné, condamné pour viol aux États-Unis. La vie de la jeune Britannique est désormais faite d’impayés, d’errance et de misère. Le tout avec un bébé probablement né début janvier.

En fuite pour une raison inconnue depuis plusieurs semaines, ils ont été arrêtés mardi pour des soupçons de maltraitance sur leur nourrisson. Le nouveau-né reste introuvable et la police britannique commence à perdre tout espoir de le retrouver vivant.

Fille d’un valet d’Élisabeth II et d’une psychothérapeute, petite-fille d’une filleule de la reine mère et amie de la princesse Margaret, Constance, ou Toots, comme l’appellent ses amis, grandit dans le giron de la couronne britannique. Avec ses deux jeunes frères, elle passe son enfance entre les murs de la très chic Crichel House, une demeure néoclassique au cœur d’un domaine de 2 000 ha du Dorset, dans le sud-est de l’Angleterre.

La suite est celle d’une jeune privilégiée : pensionnat catholique privé à plus de 30 000 euros l’année, études à l’université de Leeds, soirées et paillettes dans de grandes demeures en compagnie d’autres jeunes de bonnes familles ou descentes sur les pistes de Verbier, une station de ski suisse.

Expulsés de leur demeure londonienne en 2020

Mais Toots n’est pas qu’une jet-setteuse. En 2011, alors qu’elle effectue une année universitaire en Égypte, l’étudiante participe aux manifestations déclenchées par le Printemps arabe sur la place Tahrir, au Caire. Certaines des photos qu’elle tire de ces événements seront même récompensées, peut-on lire sur son profil LinkedIn.

Celle qui se présente comme journaliste free lance et photographe enchaîne les jobs, notamment pour la chaîne qatarienne Al-Jazeera, et s’inscrit dans un cours de théâtre. Avant de tout abandonner en 2016, y compris ses relations avec sa famille, après sa rencontre avec Mark Gordon.

Lui vient de purger vingt ans de prison pour un viol commis en Floride alors qu’il n’avait que 15 ans. En 1990, l’adolescent s’était introduit dans la maison de sa voisine, qu’il avait bâillonnée, avant de l’agresser et de la violer. À l’issue de sa peine, en 2010, le Britannique est renvoyé dans son pays.

Rien n’explique comment les chemins de l’aristo aux mille talents et de l’ancien détenu se sont croisés. Mais le couple « mystérieux », comme l’ont décrit des voisins dans les tabloïds, s’installe à Ilford, dans la grande banlieue est de Londres, d’où ils sont expulsés en 2020. À partir de là, la vie de Toots et de Mark Gordon devient erratique.

Le nourrisson toujours activement recherché

À l’automne 2021, la jeune femme est enceinte et le couple prend la fuite, empruntant plusieurs taxis et parcourant des centaines de kilomètres à travers le pays. Il évite les caméras de surveillance pour ne pas être retrouvé, paie ses dépenses en liquide, donne de faux noms aux réceptionnistes des hôtels et vit très chichement.

Le 7 janvier, la voiture du couple est découverte en feu au bord d’une autoroute près de Manchester. Selon les médias britanniques, les enquêteurs estiment que le bébé est né quelques jours auparavant, sans que l’on connaisse son état de santé.

Leurs effets personnels brûlés, le couple reprend sa cavale à travers le pays, cette fois avec un bébé sous le bras. Liverpool, Harwich (Essex), Londres… Constance Marten et son partenaire disparaissent des radars. Ou presque, puisqu’ils sont aperçus dormant dans une tente ou marchant avec une poussette, emmitouflés sous une couverture. Rebondissement mardi : les deux sont arrêtés à Brighton, une station balnéaire du sud du pays, et placés en garde à vue. Leur enfant, qui n’est pas avec eux, est toujours activement recherché par plus de 200 enquêteurs britanniques.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/laristo-le-violeur-et-le-bebe-disparu-les-mysteres-de-constance-marten-une-proche-de-la-famille-royale-01-03-2023-HUPJHQV7Z5A3NH67WIU3DLN4AU.php