L’accident de Beaune, où 43 enfants sont décédés, a marqué un tournant dans la sécurité routière

logo Ouest France illustration L’accident de Beaune, où 43 enfants sont décédés, a marqué un tournant dans la sécurité routière

Publié le 29/07/2022 17:03:01

Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1982, 43 enfants ont perdu la vie dans un accident d’autocar. Ce drame a lancé une série de mesures qui font aujourd’hui de l’autocar le transport routier le plus sûr.

« L’accident de Beaune reste toujours dans les esprits. C’est un des accidents les plus graves de notre profession » avance Ingrid Mareschal, déléguée générale de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV). Dans la nuit du samedi 31 juillet au 1er août 1982 sur l’autoroute A6, 43 enfants ont été tués à bord de l’autocar qui les emmenait en colonie de vacances. Le véhicule avait été pris dans un carambolage et s’était enflammé, piégeant les passagers. Au total, 56 personnes sont mortes dans l’accident.

« Ça a été un électrochoc », affirme Christophe Ramond, porte-parole de l’Association de prévention routière. À la suite de ce drame, plusieurs mesures ont été prises, comme l’interdiction des transports collectifs d’enfants pendant les deux samedis de chassé-croisé estival.

La vitesse a été réduite de 10 km/h par temps de pluie, et le temps de repos des conducteurs a été renforcé. Des nouvelles normes de construction ont été mises en place pour rendre les matériaux moins inflammables. Les conducteurs sont également mieux formés à la prise en charge des enfants, et des exercices d’évacuation d’autocars sont réalisés.

Ce renforcement de la sécurité se poursuit : « les normes de construction sont renforcées chaque année », souligne Ingrid Mareschal.

Aujourd’hui, les transporteurs insistent sur le port de la ceinture de sécurité, obligatoire depuis 2015. « Dans les accidents, les victimes les plus touchées ne sont généralement pas attachées », insiste la déléguée générale de la FNTV. Aujourd’hui, l’autocar est « le transport routier le plus sûr », affirme Christophe Ramon. En 2020, les autocars étaient impliqués dans 0,2 % des accidents corporels sur la route.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/l-accident-de-beaune-ou-43-enfants-sont-decedes-a-marque-un-tournant-dans-la-securite-routiere-970eac72-0f24-11ed-a2a7-68f11ddd56d3