Justice. La juge Sabine Kheris va pilotera le nouveau pôle spécialisé dans les crimes non élucidés

logo Ouest France illustration Justice. La juge Sabine Kheris va pilotera le nouveau pôle spécialisé dans les crimes non élucidés

Publié le 17/02/2022 15:12:27

Aussi appelés « Cold Cases » en anglais, ces dossiers parmi lesquels figurent l’affaire Grégory ou la disparition d’Estelle Mouzin seront confiés à une nouvelle entité. Elle sera dirigée par Sabine Kheris, ancienne doyenne des juges d’instruction au tribunal de Paris, impliquée dans les aveux de Michel Fourniret de certains de ses crimes.

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a rendu un avis favorable à la nomination de la magistrate Sabine Kheris à la tête du futur pôle national dédié aux crimes en série et non élucidés, a-t-on appris jeudi auprès de la Chancellerie.

Cet « avis conforme » a été rendu par le CSM mercredi, a précisé le ministère de la Justice.

Sabine Kheris, ancienne doyenne des juges d’instruction au tribunal de Paris, avait réussi à faire avouer au tueur en série Michel Fourniret son rôle dans la mort d’Estelle Mouzin et militait pour la création d’une telle structure.

Ce premier pôle national de juges spécialisés dans les « cold cases », dont elle deviendra la première vice-présidente, sera lancé le 1er mars au tribunal judiciaire de Nanterre, dans le ressort de la cour d’appel de Versailles.

La nouvelle entité, créée par la loi pour la confiance dans la justice promulguée en décembre, doit permettre à ces dossiers « de rester vivants judiciairement et d’offrir une réponse aux victimes », avait expliqué le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti.

Selon le ministère, la justice française est saisie de 173 crimes non élucidés et 68 procédures de crimes sériels.

Le nouveau pôle sera composé dans un premier temps de trois juges d’instruction (une première vice-présidente et deux vice-présidents), d’un procureur adjoint, de trois greffiers et deux juristes assistants, avait-il indiqué.

Parmi les dossiers non élucidés les plus médiatiques que le futur pôle a vocation à suivre figurent l’affaire Grégory Villemin, ce garçonnet retrouvé mort dans la Vologne (Vosges) en 1984, le quadruple meurtre de Chevaline (Haute-Savoie) en 2012 ou la disparition il y a dix-neuf ans d’Estelle Mouzin, procédure dans laquelle huit magistrats se sont succédé.

Sabine Kheris avait repris en main ce dossier en juillet 2019. En mars 2020, la magistrate était parvenue à faire reconnaître à Michel Fourniret (décédé depuis) son rôle dans l’affaire Mouzin.

Sabine Kheris a commencé sa carrière en oeuvrant au parquet à Béthune (Pas-de-Calais) et Bobigny (Seine-Saint-Denis), avant de passer à l’instruction à Nanterre puis à Paris.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/justice/justice-la-juge-sabine-kheris-va-pilotera-le-nouveau-pole-specialise-dans-les-crimes-non-elucides-7be45f8c-8ff9-11ec-95a4-db5cba442d3d