Justice en Lot-et-Garonne : il trafique avec un bracelet électronique et finit en prison

logo Sud Ouest illustration Justice en Lot-et-Garonne : il trafique avec un bracelet électronique et finit en prison

Publié le 08/11/2021 20:36:27

L’homme de 25 ans avait déjà 13 condamnations inscrites à son casier judiciaire

C’est suite à un banal contrôle routier que le prévenu s’est retrouvé, ce lundi 8 novembre, devant le tribunal correctionnel d’Agen. Le 30 octobre dernier, l’homme, âgé de 25 ans, se fait contrôler par les gendarmes de Tonneins, qui constatent sur sa voiture un pare-chocs endommagé. Et lui font passer dans la foulée un test de dépistage aux stupéfiants qui s’avère positif. Or, il est porteur d’un bracelet électronique, condamné pour usage et vente de stupéfiants. L’affaire ne s’arrête pas là puisque, après une perquisition menée à son domicile conjugal le 5 novembre, la gendarmerie trouve 200 grammes de cannabis, 16 grammes de cocaïne et surtout plus de 9 000 euros en espèces, une somme conséquente pour une personne qui touche les allocations chômage.

Deux ans d’emprisonnement

La présidente du tribunal a démarré la séance en s’adressant au prévenu qu’elle connaissait à la suite des 13 condamnations pour usage et trafic de stupéfiants qui figurent sur son casier. La dernière, datant de 2020, lui avait valu sept mois de prison, transformés en aménagement de peine sous bracelet électronique. « Depuis quand avez-vous repris la revente de produits illicites ? », lui demande la présidente. « Depuis environ six mois, avoue le prévenu. C’est pour financer ma propre consommation. » « Combien consommez-vous de joints » « Une quinzaine par jour, et un à deux grammes de coke… Je suis malade », finit-il par reconnaître.

Si Me Martial a tenté d’obtenir la nullité de la procédure en début de séance, il va également appuyer sa plaidoirie sur la dépendance de son client aux drogues. Un argument qui n’aura pas d’effet sur la décision finale du tribunal. Ce dernier, rejetant la demande de nullité de l’avocat de la défense, a condamné le jeune homme à 24 mois d’emprisonnement.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/faits-divers/justice-en-lot-et-garonne-il-trafique-avec-un-bracelet-electronique-et-finit-en-prison-6873098.php