Juste avant de quitter le Béarn, la secte Tabitha’s Place a ouvert ses portes… à moitié

logo Le Parisien illustration Juste avant de quitter le Béarn, la secte Tabitha’s Place a ouvert ses portes… à moitié

Publié le 30/04/2023 20:19:30

Installée depuis quarante ans à Sus, dans les Pyrénées-Atlantiques, la secte Tabitha’s Place organisait ce dimanche une journée portes ouvertes où elle devait justifier sa volonté de « quitter la France ». Mais tout le monde n’était pas convié…

À Sus (Pyrénées-Atlantiques), la journée est calme ce dimanche 30 avril. Pourtant, des voitures remplissent peu à peu la principale place du village. Les passagers qui en sortent se dirigent tous vers la même direction : le grand parc de la propriété de Tabitha’s Place, cette communauté classée secte « de type apocalyptique » depuis 1995 par la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et d’autres associations antisectes.

Après quarante ans passés dans cette petite commune du Béarn, la secte a annoncé la semaine dernière sa volonté de « quitter la France ». Et pour justifier son départ, elle a convié le voisinage à une journée « portes ouvertes ».

La branche de Toulouse elle aussi sur le départ

Deux hommes aux allures de cow-boys sont postés devant l’entrée de la propriété et filtrent les allées et venues à l’aide de talkies-walkies. « Des représentants » de la communauté qui ne veulent pas répondre à nos sollicitations. « Cas de conscience », ont-ils simplement répondu, avant de devenir plus fermes. Tout le monde n’était donc pas convié à l’évènement. « Il y a les désirables et les indésirables », a glissé l’un des deux hommes moqueurs aux gendarmes qui se sont déplacés au village, en montrant des journalistes qui filmaient non loin.

À environ trois heures de Sus, à Toulouse (Haute-Garonne), il semblerait que l’histoire se répète. Ce dimanche matin, certains Toulousains ont reçu les mêmes tracts que les Sussois. Tabitha’s Place, qui détient un stand sur le marché du quartier Saint-Aubin et un commerce, a là aussi invité ses « clients », « amis » et « voisins » à venir leur rendre visite à la boutique et dans leur château à Marquefave, au sud de Toulouse, pour une dernière « rencontre amicale », mais là aussi avec des invités triés sur le volet. Il semblerait que l’exil de la secte Tabitha’s Place soit plus que jamais devenu une réalité.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/juste-avant-de-quitter-le-bearn-la-secte-tabithas-place-a-ouvert-ses-portes-a-moitie-30-04-2023-DFQSTF5QJBF3VA5SJUFXWB5QQY.php