Jugé trop bruyant et polluant, un navire de croisière chassé du port de Nice

logo Le Parisien illustration Jugé trop bruyant et polluant, un navire de croisière chassé du port de Nice

Publié le 17/06/2022 19:43:52

Le paquebot, qui transportait des touristes américains, dégageait une épaisse fumée noire, selon un responsable de la « Mission port ».

Défense d’accoster. Un navire de croisière a été prié de quitter le port de Nice quelques heures après son arrivée, jeudi, suite à des plaintes de riverains, ont indiqué ce vendredi les autorités de la ville.

Suite à une décision prise par la capitainerie du port, l’« Aegan Odyssey », navire de 140 m transportant 300 passagers, affrété par l’armateur grec éponyme, a reçu jeudi à 23 heures une sommation de quitter le port, ce qu’il a fait dans l’heure. Le paquebot et ses passagers, de nationalité américaine selon France bleu, ont donc mis les voiles vers le port de Toulon.

« J’ai été alerté par des riverains vers 19 heures suite aux fumées dégagées par ce bateau et au bruit que faisaient ses machines », explique Olivier Bettati, président de la « Mission port ». Cette entité municipale, en charge d’un projet de réaménagement du port de Nice, a coordonné les opérations d’expulsion du navire.

« Les émissions de ce bateau s’élevaient à 60 dB, ce qui est dans les normes, mais en permanence, cela devient insupportable pour les riverains, sans oublier la pollution visible de l’air. Une épaisse fumée », a précisé le responsable à France bleu.

La décision, prise par la capitainerie du port avec l’aval des autorités municipales, l’a été en vertu du droit de police portuaire dont seul le capitaine d’un port est dépositaire. « Mais il lui fallait l’aval des politiques, qui a été donné par le maire de Nice Christian Estrosi », a précisé Olivier Bettati.

La réputation de la compagnie « entachée »

Dans un courrier que l’AFP a pu consulter, l’agent maritime Medov France, basé à Marseille, en charge des escales de ce navire pour le compte d’une compagnie de charter, a demandé des explications aux autorités portuaires sur cette décision, indiquant notamment qu’elle nuisait à la « réputation » de la compagnie.

« Nous avons pris une mesure exceptionnelle qui ne doit pas faire peur aux autres compagnies : nous avons d’excellentes relations avec elles », a indiqué Olivier Bettati au site d’informations régionales.

Le navire est arrivé vendredi dans le port de La Seyne, dans la rade de Toulon, a indiqué un représentant de cette agence d’escale.

Les ports méditerranéens, notamment celui de Marseille, font face depuis quelques années à la problématique de la pollution des navires de croisière, qui représentent également une source de revenus importante pour l’économie locale. Mardi, des militants de l’association de défense de l’environnement « Extinction rebellion » ont tenté de bloquer l’entrée dans le port de la cité phocéenne, du « Wonder of the seas », le plus gros paquebot du monde.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/juge-trop-bruyant-et-polluant-un-navire-de-croisiere-chasse-du-port-de-nice-17-06-2022-PXDANXWPRRCBLPIDDBI4VWJN7U.php