Jugé pour la mort de deux manifestants antiracistes, l’Américain Kyle Rittenhouse sanglote et plaide la légitime défense

logo Le Parisien illustration Jugé pour la mort de deux manifestants antiracistes, l’Américain Kyle Rittenhouse sanglote et plaide la légitime défense

Publié le 14/11/2021 23:24:38

Le jeune homme avait tué deux personnes à l’aide de son fusil d’assaut en août 2020, alors que la ville de Kenosha s’était embrasé parce que des policiers avaient grièvement blessé un jeune homme noir, Jacob Blake. Aujourd’hui figure de l’ultra-droite, il plaide la légitime défense.

Des images qui avaient choqué les États-Unis et le monde. En août 2020, un jeune Américain de 17 ans, Kyle Rittenhouse, équipé d’un fusil d’assaut, avait tué deux personnes sans être immédiatement interpellé en marge d’une manifestation de colère à Kenosha, dans l’Illinois, après les tirs de la police contre un Afro-Américain, Jacob Blake. Finalement arrêté à 30 km de là, l’adolescent est aujourd’hui jugé pour la mort de deux militants antiracistes.

En sanglots mercredi devant les jurés, Kyle Rittenhouse assure « n’avoir rien fait de mal ». « Je me suis juste défendu », a-t-il assuré au huitième jour de son procès dans cette ville du nord des États-Unis. « Je n’avais pas l’intention de tuer, je voulais juste arrêter les personnes qui m’attaquaient. » Alors que les États-Unis étaient traversés par une immense mobilisation antiraciste à la fin de l’été 2020, Kenosha s’était embrasée parce que des policiers blancs avaient grièvement blessé un jeune homme noir, Jacob Blake, lors d’une tentative d’interpellation.

« J’avais besoin d’une arme pour me protéger »

Lors de la troisième nuit d’émeutes, Kyle Rittenhouse, alors âgé de 17 ans, s’était rendu dans les rues de la ville équipé d’un fusil semi-automatique AR-15. Dans des circonstances confuses, il avait ouvert le feu, faisant deux morts et un blessé. « Le plan était de fournir des premiers secours », a-t-il déclaré à la barre des témoins. « Je n’étais dans aucun camp ».

« Mais pourquoi aviez-vous besoin d’une arme ? », lui a demandé le procureur Thomas Binger lors des débats d’audience. « J’avais besoin d’une arme pour être capable de me protéger au cas où j’aurais été attaqué », a-t-il rétorqué sans se démonter. Vêtu d’un costume cravate bleu, le jeune homme au visage poupon s’est efforcé d’apparaître comme un citoyen posé et responsable, poussé à tirer par des émeutiers violents qui le pourchassaient.

Rittenhouse, nouvelle figure de l’ultradroite américaine

Le procureur a pour sa part souligné ses entorses à la loi : Kyle Rittenhouse conduisait sans permis, avait demandé à un ami de lui acheter son fusil parce qu’il était trop jeune pour le faire et, le soir du drame, avait violé le couvre-feu en vigueur à Kenosha. Thomas Binger l’a accusé à demi-mot d’avoir cherché les ennuis. « Pourquoi êtes-vous allé vers une foule que vous saviez hostile ? », lui a-t-il notamment demandé, sans obtenir de réponse.

Vidéo. « Trop de temps a été perdu » : les premiers mots de Jacob Blake, touché par 7 balles tirées par la police

Inculpé pour meurtres, Kyle Rittenhouse plaide non coupable. Il comparaît libre, des supporteurs ayant payé sa caution de deux millions de dollars. Le jeune homme est en effet devenu une égérie dans certains milieux de droite pour qui la grande mobilisation contre les violences policières de l’été 2020 était l’œuvre « d’antifas » ou « d’anarchistes ». À l’inverse, à gauche, il incarne les excès de la culture des armes et du droit à l’autodéfense. Son procès, très suivi aux États-Unis, devrait encore durer quelques jours.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/juge-pour-la-mort-de-deux-manifestants-antiracistes-lamericain-kyle-rittenhouse-sanglote-et-plaide-la-legitime-defense-15-11-2021-RIBMBZKCFZH5HLN7UFGTXER7SY.php