Jouy-en-Josas : dans le pavillon en flammes, les pompiers sauvent... un tableau de Picasso

logo Le Parisien illustration Jouy-en-Josas : dans le pavillon en flammes, les pompiers sauvent... un tableau de Picasso

Publié le 12/11/2021 18:38:33

L’incendie s’est déclaré vers 13 heures suite à des travaux de terrassement et n’était toujours pas éteint ce vendredi soir. Les œuvres d’art qui se trouvaient dans la maison ont été mises à l’abri en attendant la fin de l’intervention.

« Il y a encore des flammes dans la maison, c’est assez impressionnant ! » Ce voisin regarde attentivement ce qu’il se passe à deux pas de chez lui, dans la rue Jean-Moulin à Jouy-en-Josas (Yvelines). Une cinquantaine de pompiers sont à pied d’œuvre ce vendredi soir pour éteindre un feu de toiture qui s’est déclaré un peu plus tôt dans la journée, vers 13 heures.

L’incendie est survenu alors que des ouvriers travaillaient sur ce toit-terrasse. Les propriétaires du pavillon, partis pour ce week-end prolongé, ne s’étaient pas encore manifestés ce vendredi soir.

« C’est assez compliqué à éteindre car il y a plusieurs couches d’isolation différentes, indique-t-on du côté du Sdis (service départemental d’incendie et de secours). C’est une toiture-terrasse avec du gravier et deux épaisseurs de goudron. On est toujours en phase d’extinction et ça peut durer jusque dans la nuit. »

Une prestigieuse collection

L’autre difficulté de cette intervention consiste à sauver les objets d’art présents à l’intérieur du pavillon. La collection prestigieuse comporte notamment un tableau de Pablo Picasso. « Un voisin a pu héberger quelques œuvres chez lui le temps de l’intervention, nous indique le Sdis 78. On a engagé le lot de protection des œuvres pour bâcher, emballer et protéger au mieux les œuvres qui n’ont pas pu être déplacées. »

Ce lot de protection est habituellement utilisé par la brigade des sapeurs-pompiers de Versailles, qui s’entraîne à protéger les pièces d’art, notamment celles du château en cas d’incendie.

En attendant de venir à bout des flammes, les soldats du feu restent mobilisés. L’un d’eux a déjà été incommodé par les fumées. Certains ont pour cela pris leurs précautions à proximité du pavillon. « On a mis les enfants ailleurs chez des amis pour ne pas qu’ils respirent les fumées car il y en a encore beaucoup qui sortent, rapporte un voisin. Ils ont été choqués en voyant ça en rentrant à la maison. Nous, on reste sur place au cas où. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/jouy-en-josas-leur-pavillon-prend-feu-alors-quils-sont-en-week-end-les-pompiers-tentent-de-sauver-la-maison-et-ses-tableaux-12-11-2021-7K3KZBZM7RBKDBWMHZJJ2KG7SU.php