Joggeuse disparue. « Imprudent pour une femme de courir seule en forêt » : des propos polémiques

logo Ouest France illustration Joggeuse disparue. « Imprudent pour une femme de courir seule en forêt » : des propos polémiques

Publié le 11/11/2021 11:13:42

Interrogé dans le cadre de l’affaire de la joggeuse disparue en Mayenne et retrouvée vivante à Sablé-sur-Sarthe, Jacques Morel, un général de gendarmerie, a déclaré sur BFM TV qu’il était « imprudent » pour une femme de « courir toute seule en forêt ». Des propos qui ont fait beaucoup réagir, notamment les militantes féministes.

Ce sont des propos qui ont fait polémique. Interrogé par BFM TV le 9 novembre 2021 à propos de la joggeuse disparue en Mayenne retrouvée vivante à Sablé-sur-Sarthe, le général de gendarmerie, ancien patron de la section de recherche de Versailles, Jacques Morel a déclaré qu’il fallait « rappeler aux jeunes filles et aux jeunes femmes qu’il devient un peu imprudent de courir tout seul en forêt. Même si c’est des itinéraires qu’on connaît, les gens vous repèrent si vous passez là plusieurs fois par semaine, et ça peut donner l’idée à un détraqué de vous attendre sur votre parcours. Donc il faut absolument que la course, ça devienne une activité qu’on ne fait plus tout seuls. Vous voyez bien que toutes ces histoires, c’est jamais des hommes qui sont attaqués. »

Des propos qui ont beaucoup fait réagir dans les émissions de télévision, sur les réseaux sociaux, et fait bondir les militantes féministes. « Pour délivrer les femmes des violences, on va faire en sorte de diminuer leurs libertés », s’insurge ainsi Valérie Rey-Robert sur son compte Twitter. L’autrice de l’essai Une culture du viol à la française rappelle que « l’immense majorité des féminicides sont commis par des proches des victimes […]. Entre 2007 et 2017, il y a eu sept meurtres et assassinats de joggeuses par un inconnu. Il y a en moyenne sur la même période une femme tuée tous les trois jours par son (ex) conjoint. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/imprudent-pour-une-femme-de-courir-seule-en-foret-les-propos-de-ce-general-font-polemique-01259662-42ce-11ec-ac74-5bf2c2ef6023