Joggeuse disparue en Mayenne. « La jeune fille avoue avoir menti », indique la procureure

logo Ouest France illustration Joggeuse disparue en Mayenne. « La jeune fille avoue avoir menti », indique la procureure

Publié le 12/11/2021 17:06:50

Ce vendredi 12 novembre 2021, la procureure de Laval, Céline Maigné, a indiqué dans un communiqué de presse que la joggeuse de 17 ans en Mayenne, réapparue plus de 24 heures après à Sablé-sur-Sarthe, « avoue avoir menti ». Cette dernière avait déclaré aux enquêteurs avoir été enlevée et séquestrée avant d’échapper à ses ravisseurs.

La vérité a éclaté. « La jeune fille a indiqué avoir menti. Ne pas avoir été enlevée et s’être rendue à Sablé-sur-Sarthe à pied ». C’est ce que vient d’annoncer, dans un communiqué de presse envoyé ce vendredi 12 novembre 2021, la procureure de la République en Mayenne, Céline Maigné.

« La première version de la jeune joggeuse fait le récit d’un enlèvement par deux jeunes hommes la frappant et l’emportant dans une camionnette verte dans une maison d’où elle serait parvenue à s’enfuir en frappant l’un d’entre eux, resté seul », précise la procureure.

Selon l’adolescente, « les blessures sont d’origine accidentelle, elle aurait notamment déchiré son t-shirt avec une paire de ciseaux, poursuit la procureure. Elle a ajouté être désolée d’avoir causé une mobilisation importante. Actuellement prise en charge par ses parents qui ont été informés de ses déclarations, la jeune fille fera l’objet d’une procédure pour « dénonciation d’infraction imaginaire ».

Pour ce type de délit, un mineur encourt jusqu’à trois mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. Mais le nouveau Code de justice pénale des mineurs précise que « si le mineur est âgé de plus de seize ans, le tribunal » peut refuser d’atténuer la peine encourue, qui peut, en théorie, être de six mois de prison et 7 500 euros d’amende.

L’enquête nécessitera de réunir les éléments relatifs à sa personnalité, susceptibles d’éclairer son comportement pour l’heure inexpliqué.

Des investigations étaient en cours depuis que la jeune joggeuse mayennaise de 17 ans avait disparu à Saint-Brice lundi 8 novembre. Elle avait été retrouvée plus de 24 heures après à Sablé-sur-Sarthe, dans un kebab. Au plus fort des opérations, mardi 9 novembre, 200 militaires étaient mobilisés.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/disparition/joggeuse-disparue-en-mayenne-la-jeune-fille-avoue-avoir-menti-indique-la-procureure-a4f4e2ca-43c8-11ec-8221-cbcea3ca8ebe